RNCP37756 - Agent d’escale ferroviaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 SNCF VOYAGEURS 19/07/2026
électriques - Appliquer et faire respecter les règles en matière de gestion des risques liés à la présence de tiers sur les voies ferroviaires

La certification d'Agent d'escale ferroviaire, de niveau 4 et délivrée par SNCF Voyageurs, vise à former des professionnels capables d'assurer tout ou partie des opérations liées au service du train et du client sur les sites ferroviaires. L'agent d'escale ferroviaire est chargé de la préparation technique et commerciale du train avant son départ et veille à sa conformité. Il a également un rôle primordial dans la relation client en contribuant à sa satisfaction et à sa fidélisation. En outre, il peut être amené à gérer un site ferroviaire de petite à moyenne taille de manière opérationnelle, tout en veillant à la sécurité des personnes et des installations.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la préparation et l'organisation du train, l'accueil, l'information et l'assistance à la clientèle, ainsi que l'application des règles liées à la sécurité des personnes. L'agent d'escale ferroviaire est également formé à la gestion opérationnelle d'un site et de ses abords, et possède des compétences en communication et en management de la sécurité dans le transport ferroviaire de voyageurs.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux enjeux actuels du secteur ferroviaire, tels que l'ouverture à la concurrence, l'augmentation du trafic passagers, les préoccupations environnementales et la satisfaction client. En effet, la SNCF accorde une importance particulière à l'excellence opérationnelle, la sécurité et la satisfaction de ses clients, et considère l'agent d'escale ferroviaire comme un acteur essentiel pour y parvenir.

La première compétence attestée concerne l'organisation des opérations liées à la formation des trains et la participation au départ de ces derniers. L'agent d'escale ferroviaire doit veiller à la formation du train en respectant les règles et les prescriptions, vérifier la conformité de sa composition et réaliser les essais de frein en collaboration avec le conducteur du train. Il est également responsable de la coordination des manoeuvres sur son secteur ferroviaire et s'assure que toutes les opérations de sécurité sont effectuées avant le départ.

La deuxième compétence porte sur la gestion opérationnelle d'un site et de ses abords. L'agent d'escale ferroviaire doit veiller à la propreté de la gare en collaboration avec le service de nettoyage, et à la sûreté des clients aux abords de la gare. Il est également chargé de vérifier le bon fonctionnement des équipements mis à disposition des clients et de signaler tout dysfonctionnement aux services compétents.

Enfin, la troisième compétence concerne l'application des règles liées à la sécurité des personnes. L'agent d'escale ferroviaire doit donc avoir des connaissances générales sur l'exploitation du système ferroviaire et être en mesure d'appliquer les règles et procédures en matière de sécurité. Il est également formé à la gestion des risques liés à la présence de tiers sur les voies ferroviaires, ainsi qu'à la sécurité du personnel et des opérations de manoeuvre.