RNCP37751 - Agent de sûreté et prévention en sécurité privée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 EST FORMATIONS 19/07/2026
niveau de sécurité maximal.

La certification Agent de sûreté et prévention en sécurité privée, de niveau 3, délivrée par EST FORMATIONS, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour sécuriser les biens et les personnes.

L'agent de sécurité est chargé de missions de prévention, de surveillance et de protection, en respectant les lois et règlements en vigueur ainsi que les consignes de sa hiérarchie. Il assure l'accueil et le contrôle des accès sur les sites, surveille les lieux et veille à la sécurité des installations techniques. Il protège et assiste en toutes circonstances, que ce soit dans des situations courantes, conflictuelles ou attentatoires. Il est également en charge de détecter les anomalies et les intrusions, et de gérer les incidents. En cas de besoin, il effectue des actions de sauvegarde telles que l'assistance à personne, le diagnostic ou les premiers gestes de secours.

Intervenant à la demande du personnel autorisé ou en cas de déclenchement d'une alarme, l'agent de sécurité informe ou fait avertir les services compétents pour mettre fin à tout trouble. Il rend compte de ses interventions à sa hiérarchie ou aux services de sécurité publique (police ou gendarmerie) par le biais d'un compte rendu, d'une main courante ou d'une communication radio.

Ces activités exigent des savoirs (connaissances), des savoir-faire (capacités de mise en oeuvre) et des savoir-être (comportements) qui doivent être maîtrisés pour attester des compétences requises.

Ainsi, l'agent de sécurité doit être capable de s'informer, de se documenter et de prendre en compte son environnement et les consignes en lien avec ses missions. Il doit également analyser les consignes à mettre en oeuvre ainsi que les conditions de réalisation de la mission, telles que les équipements disponibles, les personnes ressources et les risques spécifiques.

Pour mener à bien ses missions, l'agent de sécurité doit également être en mesure de traiter des informations, de prévoir des opérations de prévention ou d'intervention et de mettre en oeuvre les techniques adaptées. Cela inclut l'élaboration d'une méthodologie spécifique en fonction de la mission à accomplir, telle que la garde statique, la ronde, la patrouille, la tenue du poste de commande ou le contrôle des flux. Il doit également savoir utiliser les matériels de lutte contre la malveillance (poste central de sécurité, caméras, etc.), les matériels de communication (transmetteur récepteur, téléphone, internet, etc.), ainsi que les matériels de secours à personnes et de lutte contre l'incendie.

En cas d'incident, l'agent de sécurité doit également être capable d'agir efficacement en fonction de la situation. En cas de malveillance, il peut effectuer des contrôles d'accès, des vérifications de sorties, du pointeau de contrôle de ronde, ou encore tenir le poste central de sécurité. En cas d'incendie, il doit savoir utiliser les extincteurs, les Robinets d'Incendie Armés, les dispositifs de désenfumage, ainsi que guider et accompagner les personnes lors de l'évacuation. Enfin, en cas de secours à personnes, il doit être en mesure d'apporter une aide aux victimes et d'alerter les secours.

L'agent de sécurité doit également être capable d'évaluer une situation et un risque potentiel en analysant et en évaluant les risques liés à une attitude ou un comportement de tiers, ainsi que les conséquences d'une intervention sur les biens, les personnes et l'environnement. Il doit également savoir communiquer efficacement avec les secours, les personnes impliquées, sa hiérarchie, les partenaires et le public.

Les capacités attestées dans le domaine de la sécurité incendie et de l'assistance aux personnes incluent l'identification des composantes du feu, la reconnaissance des types de feux et des moyens d'extinction, la prise en compte des particularités des sites et des moyens d'extinction, la capacité à alerter et à agir précocement sur les incendies, ainsi que l'exploitation pertinente et complète d'un PC de sécurité. L'agent de sécurité doit également être en mesure d'analyser le risque électrique, de prendre des mesures de prévention et d'agir en fonction du danger détecté en se protégeant et en utilisant les équipements de protection individuels.

En résumé, la certification Agent de sûreté et prévention en sécurité privée permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes, en respectant les lois et les règlements en vigueur et en utilisant les techniques et les matériels adaptés. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent les postes d'agent de sécurité, de chef de poste, d'inspecteur en centre commercial, ou encore de formateur en sécurité privée.