RNCP37748 - Manager des ressources humaines

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 19/07/2026
de la politique de RSE définie par l’organisation, construire et mettre en oeuvre la politique Diversité, Handicap et Egalité Femmes-hommes en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise et sur les ressources et partenaires locaux

La certification Manager des ressources humaines de Niveau 7, délivrée par le CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST, vise à former des professionnels capables de définir et de piloter la stratégie des ressources humaines au sein d'une organisation. Les activités visées par la certification comprennent la veille en matière de législation, d'organisation et de concurrence, ainsi que la présentation d'une politique RH prenant en compte la responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise, la diversité et le handicap.

Le/la manager des ressources humaines doit également être en mesure de piloter et d'organiser les ressources humaines en accord avec la stratégie RH définie précédemment. Cela comprend le développement des ressources humaines, l'amélioration de l'expérience collaborateur et la mesure des actions mises en place.

La certification inclut également la capacité à concevoir et piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GEPP), en utilisant la digitalisation pour une meilleure cartographie du développement et de la mobilité des carrières pour tous les salariés.

Le/la manager des ressources humaines doit également être en mesure de définir et de mettre en oeuvre la politique de formation professionnelle dans un objectif de développement des talents et des compétences, ainsi que de rétention des talents. Il/elle doit également être en mesure de promouvoir l'égalité femme/homme, le handicap et la diversité, afin de répondre aux obligations légales et de dépasser les préjugés.

La gestion des candidatures, la définition de la politique de rémunération, ainsi que le suivi de la paie font également partie des compétences nécessaires pour obtenir la certification. Le/la manager des ressources humaines doit être en mesure de définir une politique de rémunération équitable, en prenant en compte les compétences, les responsabilités et les efforts liés au poste occupé, dans un souci de climat social favorable et en accord avec la stratégie de l'entreprise.

La certification inclut également la capacité à gérer les crises individuelles et collectives, ainsi que le management d'une équipe RH en veillant à une bonne dynamique, une cohésion et l'atteinte des objectifs du service et de l'organisation.

Le/la manager des ressources humaines est également en charge du reporting RH et de la digitalisation des services en matière de ressources humaines, en utilisant un Système d'Information RH (SIRH).

La certification reconnaît les capacités du/ de la candidat(e) à mener une veille permanente et à intégrer les évolutions en matière de gestion et de développement des ressources humaines dans la stratégie de l'organisation. Le/la manager des ressources humaines est également en mesure de conseiller la direction sur la stratégie organisationnelle des ressources humaines, en prenant en compte les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Il/elle doit également être en mesure de présenter et de défendre la stratégie des ressources humaines, la politique sociale et les choix organisationnels auprès de la direction, des collaborateurs et des parties prenantes externes.

La certification atteste également des compétences du/ de la candidat(e) pour définir une politique générale de ressources humaines et des axes de développement, en incluant le développement et l'accompagnement des salariés reconnus comme travailleurs handicapés (RQTH). A partir de cette politique, il/elle doit être en mesure de proposer une stratégie d'amélioration de l'intégration et de l'expérience collaborateur, quel que soit leur statut.

Le/la manager des ressources humaines doit également être en mesure de suivre et de surveiller les actions mises en place en matière de politique RH et organisationnelle, et de mettre en place des actions correctives si nécessaire.

La gestion des emplois et des parcours professionnels, en accord avec une politique proactive en matière de diversité, d'inclusion et de prise en compte du handicap, fait également partie des compétences attestées par la certification. Le/la manager des ressources humaines doit être en mesure de définir une politique de formation générale pour tous les salariés et de suivre son déroulement en utilisant des entretiens digitalisés et en identifiant les acteurs relais internes et externes.

Enfin, la certification reconnaît la capacité du/ de la candidat(e) à construire et mettre en oeuvre une politique Diversité, Handicap et Egalité Femmes-hommes, en se basant sur les valeurs de l'entreprise et en utilisant les ressources et partenaires locaux, en accord avec la politique de RSE définie par l'organisation.