RNCP37747 - Opérateur en protection rapprochée armée
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | CTRE FORMATION PROF SECUR PRIVEE | 19/07/2025 |
La certification Opérateur en protection rapprochée armée, de niveau 4, est délivrée par le CTRE FORMATION PROF SECUR PRIVEE. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer la protection de personnes exposées à des risques exceptionnels d'atteinte à leur vie. Les opérateurs en protection rapprochée armée peuvent ainsi exercer dans des secteurs et avec des organismes très variés, que ce soit au profit de sociétés ou de particuliers. Leur mission s'articule autour de quatre domaines d'activités : le secours tactique, les techniques opérationnelles, l'emploi d'armes de poing et la gestion des risques.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à maintenir et actualiser ses compétences par une demande de recyclage si nécessaire, à préparer ses équipements spécifiques et à sécuriser la scène en tant que primo-intervenant. L'opérateur en protection rapprochée armée doit également être en mesure de réaliser un bilan succinct pour identifier les détresses et effectuer les gestes de secours adaptés, d'alerter et de répondre aux questions complémentaires, ainsi que d'assurer la permanence de la surveillance et la réévaluation de la situation.
Dans le domaine des techniques opérationnelles, la certification vise à former des professionnels capables de connaître la réglementation relative aux armes, de se défendre en adaptant leur réponse au niveau d'intensité et de violence de l'agresseur, de protéger les personnes menacées et d'apprécier le contexte global de la maîtrise de l'adversaire tout en respectant le cadre juridique. Les opérateurs en protection rapprochée armée doivent également être en mesure d'appliquer les techniques opérationnelles individuelles et collectives en se coordonnant avec leur binôme ou leur équipe, d'effectuer un compte rendu et d'alerter en transmettant un point de situation clair et exhaustif.
En ce qui concerne l'usage d'armes de poing, les professionnels doivent maîtriser les caractéristiques techniques des armes, leur entretien, les différents modes de fonctionnement et leurs effets. Ils doivent également appliquer les dispositions relatives à la conservation et au transport de leur arme et des munitions, acquérir et développer un socle de compétences dans le domaine du tir à l'arme de poing, maintenir leur capacité de riposte, et être en mesure de gérer la situation après l'utilisation de leur arme, en analysant les risques et en respectant le cadre légal de la légitime défense.
Enfin, la certification inclut également des compétences en matière de prévention et de gestion des risques, notamment la détection et la prévention d'un risque terroriste, la maîtrise du stress avec une arme de service, et la prévention du risque post traumatique.
Les professionnels titulaires de la certification "Opérateur en protection rapprochée armée" peuvent travailler dans le secteur de la sécurité privée, que ce soit dans un service interne d'une structure (exemples : organisations internationales, groupes industriels) ou dans une entreprise privée de protection rapprochée proposant ses services à des personnalités du secteur privé (PDG, personnels sensibles, célébrités, diplomates, politiques, journalistes, VIP, etc.). Ils peuvent exercer sous différents intitulés tels qu'agent de protection physique des personnes, agent de protection rapprochée, garde du corps, close protection officer, officier de sécurité, ou encore bodyguard.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de faire face à toutes sortes de situations à risque, dans un cadre réglementaire strict, et de renforcer le continuum de sécurité public et privé. Le décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017, relatif à l'exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d'une arme, a permis la création de cette certification, donnant ainsi aux agents de sécurité privée la possibilité de porter une arme, prérogative qui était jusqu'alors réservée aux forces de l'ordre.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance