RNCP37746 - Manager de projets en informatique et systèmes d'information (MS)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19/07/2026
programmation adapté Intégrer des composants logiciels de qualité en recourant à des frameworks, des services web et des API afin de faciliter les échanges et la réutilisation de composants Tester et valider les composants logiciels en mobilisant des techniques de tests fonctionnels et techniques dans le but d’améliorer la qualité et la performance du logiciel Conduire une analyse de risque sur le projet afin de minimiser les impacts liés à l’implémentation des solutions proposées et de garantir la sécurité des données et des systèmes informatiques Assurer la maintenance évolutive et corrective des composants logiciels afin de garantir leur bon fonctionnement et corriger les anomalies éventuelles Élaborer et proposer des solutions techniques innovantes et pertinentes afin de répondre aux besoins métier et d’améliorer la performance du SI Bloc 3 : Piloter des projets informatiques Préparer et animer des comités de pilotage, des comités techniques et des comités utilisateurs dans le but de partager la vision et l’avancement du projet Définir et mettre en oeuvre une méthodologie de gestion de projet en prenant en compte les contraintes de qualité, de coûts, de délais et de risques afin de garantir la réussite du projet Établir un planning de projet en identifiant les étapes clés, les tâches et les jalons afin de piloter et suivre l’avancement du projet Coordonner les équipes projet en animant les réunions de travail, en organisant la communication et la circulation de l’information, en garantissant la cohérence et la complémentarité des actions afin d’assurer la réalisation du projet Évaluer le budget et le suivi financier du projet en s’appuyant sur des tableaux de bord de suivi budgétaire, de suivi des coûts et de gestion de la rentabilité afin de contrôler les dépenses et d’ajuster si nécessaire Négocier avec les fournisseurs et les prestataires pour obtenir les meilleures conditions contractuelles, en cohérence avec les objectifs du projet et les contraintes budgétaires Définir et mettre en place une stratégie de communication du projet en utilisant des supports de communication adaptés aux différents publics et en mobilisant les acteurs du projet afin de promouvoir et de valoriser le projet Bloc 4 : Accompagner le changement et assurer la maintenance des applications informatiques Accompagner le changement en organisant la conduite du changement dans le but d’assurer l’adoption et l’appropriation de la solution par les utilisateurs Mettre en oeuvre un plan de formation en utilisant des méthodes et des outils pédagogiques adaptés afin de former les utilisateurs à la prise en main des nouvelles applications informatiques Assurer la maintenance des applications informatiques en définissant et en mettant en place une organisation et des procédures de maintenance dans le but de garantir le bon fonctionnement et la pérennité des applications

Le diplôme de Certification Manager de projets en informatique et systèmes d'information (MS) délivré par l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon est un titre de niveau 7. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la politique d'alignement stratégique du système d'information et gérer, développer, intégrer et maintenir les applications et systèmes informatiques. Le manager de projets en informatique et systèmes d'information est chargé de piloter et d'analyser les besoins du client, de choisir et d'évaluer des solutions, de concevoir des programmes et de garantir le respect des normes et standards en vigueur. Son rôle est également de coordonner les équipes et de suivre le projet tout en respectant les contraintes de coûts, de délais et de qualité afin de garantir la satisfaction du client. Les activités visées par la certification sont les suivantes : - Anticiper les évolutions du système d'information à long terme ; - Définir et analyser les besoins métier d'un client ; - Assurer l'alignement stratégique du système d'information et définir une solution cible ; - Accompagner les évolutions du système d'information ; - Concevoir une application informatique ; - Développer une application informatique ; - Tester, intégrer et définir les infrastructures pour la mise en production des solutions applicatives ; - Modéliser et gérer les données et les informations ; - Piloter et mettre en oeuvre un projet décisionnel ou de data science ; - Intégrer des progiciels de type ERP ; - Préparer, organiser et planifier le projet ; - Anticiper et gérer les risques ; - Piloter et suivre le projet ; - Communiquer autour du projet et accompagner les équipes et utilisateurs. Les compétences attestées par la certification sont regroupées en 4 blocs : Bloc 1 : Piloter les évolutions du système d'information en alignement avec la stratégie de l'entreprise Ce bloc vise à former le manager de projets à identifier les évolutions technologiques stratégiques en effectuant une veille, à rédiger des rapports de veille, à organiser des réunions et des entretiens avec le client pour comprendre ses besoins et établir le contexte du projet, à réaliser un diagnostic de l'existant et à définir le périmètre du projet. Le manager de projets sera également formé à recueillir et formaliser les besoins métier, à construire des scénarios d'évolution du système d'information, à évaluer la pertinence des solutions proposées et à argumenter la solution choisie auprès du comité de pilotage. Il apprendra également à construire et faire évoluer les référentiels métier et la cartographie du système d'information pour en avoir une vision globale et à contrôler l'adéquation de l'évolution du système d'information avec les objectifs de l'entreprise. Bloc 2 : Élaborer des solutions logicielles Ce bloc a pour objectif de former le manager de projets à mettre en oeuvre une méthodologie agile pour concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité. Il apprendra à proposer des solutions d'architectures applicatives en prenant en compte les besoins et les orientations stratégiques, à mettre en oeuvre une démarche d'écoconception pour réduire l'empreinte des services numériques de l'entreprise et à adopter les principes du design inclusif et de la conception universelle pour garantir l'accessibilité et l'inclusion numérique pour tous les utilisateurs. Il sera également formé à rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques, à développer des composants logiciels et à les intégrer. Il apprendra également à tester et valider les composants logiciels, à conduire une analyse de risque et à assurer la maintenance évolutive et corrective. Bloc 3 : Piloter des projets informatiques Ce bloc permettra au manager de projets d'apprendre à préparer et animer des comités de pilotage, à définir et mettre en oeuvre une méthodologie de gestion de projet, à établir un planning et à coordonner les équipes. Il sera également formé à évaluer le budget et le suivi financier du projet, à négocier avec les fournisseurs et prestataires et à définir une stratégie de communication du projet. Bloc 4 : Accompagner le changement et assurer la maintenance des applications informatiques Ce bloc a pour but de former le manager de projets à organiser la conduite du changement pour assurer l'adoption et l'appropriation de la solution par les utilisateurs, à mettre en oeuvre un plan de formation et à assurer la maintenance des applications informatiques en définissant une organisation et des procédures de maintenance. En obtenant la Certification Manager de projets en informatique et systèmes d'information (MS), le diplômé sera capable de piloter les évolutions du système d'information en alignement avec la stratégie de l'entreprise, d'élaborer des solutions logicielles, de piloter des projets informatiques et d'accompagner le changement et d'assurer la maintenance des applications informatiques. Ces compétences lui permettront d'accéder à des métiers tels que Chef de projet informatique, Consultant en systèmes d'information, Architecte SI, Directeur des systèmes d'information, etc.