RNCP37742 - Initiateur aux arts du cirque

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 FEDERATION FRANCAISE ECOLES DE CIRQUE 19/07/2026
les activités proposées.

La certification Initiateur aux arts du cirque, de niveau 3, délivrée par la Fédération Française Ecoles de Cirque, permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine du cirque. Les objectifs de cette formation sont de former des personnes capables d'analyser un projet circassien, d'élaborer et de valider un programme d'activité, de participer au développement des activités de la structure, de préparer et d'animer des séances de cirque, de promouvoir les activités physiques et d'évaluer les séances.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les initiés sont capables de recueillir les informations nécessaires pour élaborer une séance d'initiation aux arts du cirque en questionnant le référent pédagogique. Ils sont également en mesure de prendre en compte le contexte et les spécificités du public afin de les intégrer dans la séance. Ils peuvent identifier les freins potentiels à la mise en oeuvre de la séance et les anticiper en prenant en compte l'organisation de la structure et les particularités du public.

Les initiés doivent également être en mesure de réaliser une veille technique et artistique pour proposer de nouvelles techniques et activités dans leur programme d'activité. Ils doivent traduire le projet pédagogique existant en activités permettant de construire une progression pédagogique et atteindre les objectifs fixés.

La certification permet aussi de développer des compétences en matière de gestion de groupe. Les initiés doivent proposer un programme de séance ou de cycle de séances en prenant en compte les conditions d'environnement, les spécificités du public et les techniques pédagogiques adaptées. Ils doivent présenter ce programme à leur référent pédagogique pour validation.

Les initiés doivent également être en mesure d'identifier les besoins et les problématiques liés aux espaces et moyens d'activités en réalisant un diagnostic avec le référent pédagogique de la structure d'accueil. Ils doivent veiller à la sécurité des pratiquants en vérifiant le matériel disponible et en signalant tout dysfonctionnement.

La certification Initiateur aux arts du cirque permet également de développer des compétences en matière de vie de l'organisation. Les initiés peuvent proposer leurs idées et leurs compétences dans la création d'événements internes ou d'outils pédagogiques pour développer l'activité de la structure. Ils peuvent aussi assister les équipes dans la mise en place des événements pour compléter les apprentissages des pratiquants et valoriser les activités de la structure.

Les initiés doivent être en mesure de s'adapter à chaque structure d'accueil en identifiant son fonctionnement (activités, projets annuels, horaires, référents pédagogiques, procédures de sécurité...) pour préparer leur intervention et répondre aux questions des publics. Ils doivent également organiser leur déplacement et préparer l'espace d'évolution des pratiquants pour garantir des conditions d'activité optimales.

Les initiés doivent accueillir les pratiquants et les accompagnants en adoptant une posture d'ouverture, d'écoute et de convivialité. Ils doivent informer les pratiquants sur le programme de la séance et observer leur réceptivité individuelle pour adapter leur approche. Ils doivent également proposer un échauffement adapté au public pour engager les pratiquants dans l'activité et prévenir les risques de blessures.

Pendant la séance, les initiés doivent présenter les situations pédagogiques en expliquant les conditions de sécurité et les critères de réalisation et de réussite pour favoriser la participation active des pratiquants. Ils doivent également conduire l'animation du groupe en utilisant différentes techniques pédagogiques pour développer la créativité, l'expression et les compétences techniques des pratiquants.

À la fin de la séance, les initiés doivent accompagner la remise en état des lieux et préparer les pratiquants à leur départ et à la reprise de leurs autres activités. Ils doivent également sensibiliser les publics sur les activités de la structure en s'informant auprès du responsable et en consultant la documentation à disposition.