RNCP37740 - Opérateur pour la protection physique des personnes
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | BIRD CORPORATION | 19/07/2025 |
La certification Opérateur pour la protection physique des personnes est un titre de niveau 4 délivré par BIRD CORPORATION. Elle vise à former des professionnels capables de préparer et d'organiser une mission de protection rapprochée.
Pour cela, l'Opérateur pour la Protection Physique des Personnes (O-3P) doit tout d'abord être en mesure d'analyser les menaces pouvant peser sur la personne à protéger. Il doit ensuite organiser le dispositif de protection en évaluant les ressources matérielles et les équipements nécessaires.
En vue de l'exécution de l'opération de protection rapprochée, l'O-3P doit également préparer et contrôler les équipements, ainsi que procéder à la perception du matériel. Il doit également être en mesure de présenter l'opération lors d'un briefing, en préparant des documents de présentation et en partageant les enjeux avec les parties prenantes et le management.
Lors de l'exécution de l'opération, l'O-3P doit procéder aux dispositifs à pied pour protéger la personne à protéger, ainsi qu'à la gestion des dispositifs embarqués. Il doit également être capable d'utiliser des techniques de contre-ciblage et d'appliquer les procédures d'évacuation d'une autorité en cas d'urgence.
Au sein d'une équipe, l'O-3P doit également être capable de gérer les moyens de communication et de transmission de l'information. Il doit agir sur la dynamique et la motivation de son équipe dans le dispositif de protection.
Dans le cas d'un déplacement sécurisé en véhicule, l'O-3P doit être en mesure de préparer la sécurité du transport de l'autorité, de procéder aux techniques de conduite de sécurité et de réaliser les techniques de conduite dans un cortège. Il doit également être formé pour utiliser une motocyclette de sécurité en protection physique des personnes.
En situation dégradée, l'O-3P doit être capable d'exécuter des techniques professionnelles de défense, notamment lors d'une agression par un tiers. Il doit également savoir gérer une situation conflictuelle et appliquer les gestes techniques de défense de manière adaptée et graduée.
En tant que primo-intervenant en mode dégradée, l'O-3P doit être en mesure de gérer une crise en environnement hostile et d'appliquer les gestes propres au secourisme tactique. Il doit également être capable de prendre en charge une victime.
En cas d'incendie, l'O-3P doit être formé pour effectuer une extinction sur feux avec les moyens de première intervention et pour intervenir de manière coordonnée avec d'autres équipiers.
À l'issue de la formation, l'Opérateur pour la Protection Physique des Personnes sera en mesure d'évaluer le contexte de la mission, d'identifier les modes opératoires malveillants, de préparer une mission en respectant le cadre légal, de vérifier et d'utiliser l'équipement nécessaire, de réaliser une présentation documentée, de déterminer les déplacements et de procéder aux techniques de contre-ciblage. Il sera également capable d'utiliser les technologies de communication, de prévoir et de gérer les incidents en respectant le cadre légal et les procédures d'urgence, et enfin, de garantir la sécurité de l'opération.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance