RNCP37738 - Manager du développement commercial à l'international
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION | 19/07/2026 |
La certification Manager du développement commercial à l'international de niveau 7 délivrée par l'Institut Supérieur d'Informatique et de Management de l'Information vise à former des professionnels capables de mener des activités stratégiques dans le domaine de la vente à l'international.
Les compétences visées par la certification sont les suivantes : élaborer et évaluer une stratégie commerciale à dimension internationale, piloter le déploiement d'une politique commerciale à l'export, gérer une force de vente et la performance commerciale, ainsi que mener des projets à dimension internationale.
Pour cela, le manager du développement commercial à l'international doit être en mesure de mobiliser plusieurs compétences clés, telles que la veille sectorielle, technologique, tendancielle et concurrentielle, ainsi que la capacité à identifier les besoins et les données internes et externes de l'entreprise. Il doit également être en mesure d'élaborer un modèle d'affaires tourné vers l'éco-conception et l'économie de fonctionnalité, en intégrant l'économie de commerce circulaire à la stratégie commerciale.
Le manager du développement commercial à l'international doit également être en mesure de définir une stratégie de croissance en considérant les impacts sociétaux et environnementaux de la politique commerciale, afin de proposer une relation personnalisée et pérenne avec les consommateurs et les zones/pays ciblés. Il doit également être capable d'élaborer un plan d'actions pour la stratégie commerciale en déterminant les objectifs à atteindre, les ressources à mobiliser et les modalités de déploiement pour chaque zone ciblée, dans le but de développer la performance commerciale.
Le manager du développement commercial à l'international doit également être en mesure d'évaluer l'efficience de la stratégie commerciale et de contrôler les indicateurs de performance en centralisant les données dans des tableaux de bord de pilotage. Il doit également structurer un cycle de vente en organisant un modèle de vente, les processus afférents, le social selling, le closing commercial et en automatisant la relation commerciale.
Le manager du développement commercial à l'international doit également veiller à garantir une conception et une production en accord avec les enjeux environnementaux, réglementaires, d'accessibilité, d'éco-conception et d'économie de fonctionnalité, afin de développer ou d'améliorer les services ou produits de l'entreprise. Il doit également planifier le plan d'actions commercial en tenant compte de la politique commerciale et du plan marketing, des contraintes budgétaires et des orientations spécifiques des zones/pays, en mobilisant les ressources humaines et matérielles pour atteindre les objectifs fixés.
Le manager du développement commercial à l'international doit également élaborer un plan de prospection de clients, marchés, réseaux de distributeurs et partenaires, en utilisant des outils de prospection et de gestion de la relation client, tels que le CRM et l'e-CRM, afin de générer des opportunités et de développer le portefeuille clients.
Dans le cadre de son activité, le manager du développement commercial à l'international doit également délimiter un plan d'investigation en développant une politique de négociation, dans le respect de la réglementation en vigueur, afin d'aboutir à un accord et de développer le chiffre d'affaires. Il doit également être en mesure de développer et d'entretenir des collaborations partenariales en identifiant les acteurs du secteur et en mobilisant son réseau en fonction des zones/pays ciblés, afin de maintenir la performance commerciale et l'image de l'entreprise sur les marchés.
Le manager du développement commercial à l'international doit également être en mesure de procéder au recrutement de collaborateurs en lien avec les objectifs et les besoins internes, dans le respect du cadre légal, en valorisant l'expérience collaborateur et en attirant les talents pour rejoindre les forces de vente.
Pour mener à bien toutes ces missions, le manager du développement commercial à l'international doit être capable de piloter et de superviser une équipe en planifiant des groupes de travail et en accompagnant le développement des compétences individuelles et collectives, via un management collaboratif, inclusif et durable afin d'accroître l'adhésion et le potentiel de l'équipe.
Le manager du développement commercial à l'international doit également être en mesure d'élaborer une politique d'incentives en définissant des objectifs commerciaux individuels et collectifs, qualitatifs et quantitatifs par collaborateur pour atteindre les objectifs de performance commerciale. Il doit également planifier et mener des réunions et des entretiens avec les équipes, en mobilisant des techniques d'animation et des outils collaboratifs, dans le but de fédérer l'équipe.
Enfin, en tant que professionnel du développement commercial à l'international, le manager doit être capable de concevoir une solution ou une stratégie commerciale adaptée à une problématique identifiée par l'entreprise, en tenant compte du secteur, des enjeux réglementaires, économiques, environnementaux, sociétaux et culturels, afin de favoriser le développement commercial. Il doit également être en mesure de superviser un projet de développement commercial sur les zones/pays ciblés, en utilisant des techniques de pilotage de projet à l'export, de la prospection à la distribution, afin d'étendre et de pérenniser l'activité commerciale. Enfin, il doit être en mesure de sensibiliser et de préparer les forces de vente aux enjeux et spécificités culturelles, environnementales, réglementaires et aux comportements d'achat des consommateurs par zone/pays cible pour atteindre les objectifs de performance commerciale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente