RNCP37737 - Opérateur en vidéoprotection
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | D.G.F - OI | 19/07/2028 |
La certification Opérateur en vidéoprotection de niveau 4 délivrée par D.G.F - OI permet au titulaire de gérer un centre de vidéoprotection et d'analyser les images vidéo sur les écrans de vidéo protection. Il est en mesure de repérer les anomalies et infractions commises sur le site dont il a la garde et d'agir en respectant la loi en ce qui concerne la conservation des images. Il connait également le fonctionnement de son matériel et sait gérer les pannes mineures.
Les capacités attestées par la certification incluent la réalisation des tâches minimales communes à toutes les entreprises de sécurité, ainsi que l'exercice du métier d'opérateur en vidéoprotection. Ce dernier consiste à protéger, alerter et secourir pour assurer la sécurité des biens et des personnes en utilisant la vidéo protection. L'opérateur doit également veiller au bon fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation, et assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens grâce à un système de vidéoprotection.
L'opérateur en vidéoprotection est également en charge de l'analyse et de l'exploitation des images ou des alarmes d'un système de vidéoprotection, ainsi que de la gestion des événements et de l'activation des patrouilleurs lors de détection, en informant les autorités en cas de doute avéré. Il doit également se maîtriser pour agir de manière appropriée dans les situations à risques aggravées, et veiller à la sécurité et au bon fonctionnement du centre d'exploitation en vidéoprotection.
L'opérateur doit être en mesure de réceptionner et traiter l'information et la communication en vidéoprotection, et d'apporter un conseil de niveau 1 au client en vidéo protection. Il doit également être en mesure de déclencher et de réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents, et de s'assurer du retour à la normale des systèmes de sécurité en cas de dysfonctionnement.
La certification d'opérateur en vidéoprotection permet d'exercer dans différents secteurs tels que le secteur privé (service auprès des particuliers, des entreprises et du transport), le secteur public (emplois d'agent public dans un centre d'exploitation pour les espaces publics et les bâtiments, les aéroports et les sites portuaires), les services internes de sécurité (hors incendie) dans des entreprises de grande distribution, de vente par correspondance, des banques, des collectivités territoriales et des centres de supervision urbain (mairie, police municipale).
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification d'opérateur en vidéoprotection incluent celui d'agent de sécurité opérateur, d'agent d'exploitation opérateur, d'agent de sécurité vidéo (dans les magasins et les centres de supervision urbain), d'agent de sécurité qualifié ou confirmé, de chef de poste en sécurité ou encore d'agent de sûreté dans les transports publics. Les entreprises qui peuvent recruter des opérateurs en vidéoprotection sont diverses, telles que les sociétés de gardiennage, les villes ou communautés d'agglomération, les PC de sûreté dans les transports publics, les salles de vidéosurveillance dans les entreprises recevant du public ou les grands sites industriels, les aéroports, les ports de plaisance, les ports maritimes, les collectivités territoriales, les entreprises publiques/établissements publics, les établissements de jeux, les établissements médicaux (hôpitaux, cliniques), les parcs de loisirs et les stades.
En résumé, la certification d'opérateur en vidéoprotection a pour objectif de permettre à son détenteur d'obtenir la carte professionnelle d'opérateur de vidéoprotection en appliquant les lois en vigueur, et de lui offrir des compétences dans différents domaines tels que la sécurité des biens et des personnes, la gestion et l'exploitation des systèmes de vidéoprotection, ainsi que la communication et la gestion des événements en situation à risques. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont nombreux et peuvent être exercés dans des secteurs variés, aussi bien dans le privé que dans le public.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes