RNCP37736 - Manager général de club sportif professionnel (DU)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 UNIVERSITE DE LIMOGES 19/07/2025
, * Consultant en management et/ou développement d’organisations sportives, * Conseiller sportif et/ou spécialiste en marketing et communication, * Agent sportif, * Responsable marketing et/ou communication de club sportif

La certification "Manager général de club sportif professionnel" (DU) est un titre de niveau 6 délivré par l'Université de Limoges. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de gérer et de développer une organisation sportive, en fonction de son secteur d'appartenance, de son mode de gouvernance et du niveau de compétition sportive.

Les activités visées par la certification varient en fonction de l'organisation sportive (sociétés sportives, fédérations nationales, associations, etc.) mais le manager général agit toujours sous l'autorité des instances dirigeantes (président, directoire, conseil d'administration, etc.). Ses principales missions incluent :

  • Conseiller et proposer des stratégies de développement et de politique sportive à l'organisation
  • Piloter la mise en oeuvre des projets de développement et/ou sportifs en tenant compte des contraintes économiques et des résultats sportifs
  • Participer à la conception et la mise en place d'une politique marketing pour le sport professionnel ou de haut-niveau (promotion de la marque du club, organisation d'évènements sportifs, utilisation de l'enceinte sportive, etc.)
  • Recruter, coordonner et manager les ressources humaines (salariés et bénévoles) pour soutenir les projets de développement ou sportifs.

Cette certification atteste de compétences variées, telles que :

  • Une connaissance approfondie du rôle, du fonctionnement et des enjeux du sport professionnel et de sa discipline spécifique
  • La capacité à situer son action au sein d'un contexte plus large de la pratique sportive professionnelle
  • La capacité à co-construire une stratégie avec les instances dirigeantes et à les mobiliser pour la mettre en oeuvre
  • La capacité à prendre des décisions et à favoriser la prise de décision au sein de l'organisation
  • Des compétences en communication orale (écoute et expression claire)
  • Une maîtrise des aspects juridiques liés à l'organisation du sport professionnel et des clubs sportifs professionnels
  • Une connaissance des méthodes de gestion de projets et des outils d'analyse structurelle et organisationnelle
  • Une compréhension des dispositions légales relatives aux relations contractuelles de travail dans un club professionnel ou de haut-niveau
  • Une connaissance des dispositions légales régissant les relations contractuelles et commerciales entre les différents membres du staff (sportif, technique, médical) et le club professionnel
  • Une connaissance des règles et règlementations concernant les agents sportifs
  • La capacité à réaliser un compte de résultat prévisionnel pour un projet
  • La capacité à suivre et gérer le budget affecté aux salaires et analyser les résultats commerciaux
  • Une compréhension des enjeux stratégiques, politiques et économiques liés au spectacle sportif et à l'exploitation des enceintes sportives
  • La capacité à réaliser une veille sur les tendances et les besoins du marché du marketing sportif en lien avec le spectacle sportif et l'exploitation des enceintes sportives
  • La maîtrise de la méthodologie du marketing stratégique et opérationnel
  • La capacité à utiliser des techniques de marketing pour développer et fidéliser le public autour du spectacle sportif
  • La capacité à piloter le développement des compétences des salariés en lien avec l'équipe sportive professionnelle
  • La capacité à contrôler les procédures de recrutement et à animer des temps de travail collectifs entre les différents membres du staff
  • La capacité à gérer les entretiens professionnels et d'évaluation des salariés en lien avec l'équipe sportive professionnelle
  • La capacité à gérer le dialogue social dans le secteur du sport professionnel
  • La capacité à mobiliser et valoriser les individus pour atteindre les objectifs de performance sportive ou de développement de l'organisation
  • La maîtrise des techniques de management des individus et du groupe, ainsi que le leadership
  • La maîtrise de la méthodologie et de la gestion de projets

Les débouchés professionnels pour les diplômés de cette certification sont variés et peuvent inclure :

  • Manager général de club professionnel et/ou de haut-niveau
  • Directeur général
  • Directeur exécutif de club professionnel ou de haut-niveau
  • Directeur de centre de formation
  • Responsable du développement
  • Manager sportif de club professionnel
  • Consultant en management et/ou développement d'organisations sportives
  • Conseiller sportif et/ou spécialiste en marketing et communication
  • Agent sportif
  • Responsable marketing et/ou communication de club sportif

Ces professionnels pourront exercer dans des organisations sportives du secteur privé marchand, telles que les clubs sportifs professionnels, les cabinets de conseil en développement et management d'organisations sportives, les agences de conseil en marketing et communication sportive, les organismes de gestion de carrière et de reconversion professionnelle, ainsi que les médias généralistes ou spécialisés ayant un lien avec le sport professionnel et/ou de haut-niveau.

Ils pourront également travailler dans des organisations sportives du secteur privé non marchand, telles que les fédérations sportives nationales et internationales, les ligues nationales professionnelles, les associations sportives évoluant dans les championnats professionnels ou de haut-niveau amateur, les organisations syndicales salariales et patronales représentant les sportifs et les clubs professionnels ou de haut-niveau, ainsi que les associations à utilité sociale utilisant le sport comme moyen d'insertion sociale et professionnelle.