RNCP37733 - Manager de l'environnement et de l'éco-efficacité énergétique (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19/07/2026
métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont divers et variés. Il permet d'exercer des fonctions de management et de coordination dans le domaine de l'environnement et de l'énergie, mais aussi d'occuper des postes de consultant, de responsable développement durable ou d'ingénieur environnement.

Le Certification Manager de l'environnement et de l'éco-efficacité énergétique (MS) délivré par INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON est un titre de Niveau 7 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'environnement et de l'énergie. Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables de définir et de proposer une stratégie à mettre en oeuvre sur les aspects environnementaux et énergétiques d'une entreprise ou d'une collectivité.

Les activités visées par cette certification sont multiples et comprennent notamment l'évaluation de l'impact environnemental des activités de l'entreprise, la mise en place d'un système de management environnemental, l'identification des priorités d'orientations futures, la conception de politiques en matière de développement durable, la mise en conformité environnementale, et la mise en oeuvre et le pilotage de l'ISO 26 000.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à réaliser une analyse de l'existant et un audit environnemental afin de mesurer l'impact environnemental de l'entreprise et de proposer des solutions pour le réduire. Les titulaires de ce diplôme sont également formés pour définir et mettre en place un système de management environnemental en accord avec la réglementation, ainsi que pour concevoir et coordonner des actions en faveur du développement durable.

Le développement de l'économie circulaire est également un enjeu important dans cette certification, avec des compétences en éco-conception et en gestion des déchets, ainsi que la mobilisation et la coordination des acteurs du territoire pour favoriser les synergies.

En ce qui concerne les aspects énergétiques, les titulaires de ce diplôme sont formés pour analyser le fonctionnement des installations énergétiques et identifier des solutions pour améliorer leur efficacité. Ils sont également capables de mettre en place un système de management de l'énergie et de guider la direction dans des choix énergétiques stratégiques.

La communication est également un volet important de cette certification, avec des compétences pour concevoir et mettre en oeuvre une politique de communication en matière d'environnement et d'efficacité énergétique, et pour communiquer avec différents acteurs internes et externes.

Les professionnels diplômés de cette certification peuvent accéder à des postes de management et de coordination dans le domaine de l'environnement et de l'énergie, tels que consultant, responsable développement durable ou ingénieur environnement. Ils peuvent également évoluer vers des fonctions de direction en intégrant la dimension environnementale et énergétique dans la stratégie de l'entreprise.