RNCP37731 - Stadium manager - directeur d'exploitation des enceintes sportives (DU)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 UNIVERSITE DE LIMOGES 19/07/2024
Manager, créé en 2012, est la seule formation certifiée par l’Université de Limoges qui répond à ces enjeux.

La certification Stadium manager, également appelée directeur d'exploitation des enceintes sportives, est un diplôme de niveau 6 délivré par l'Université de Limoges. Elle vise à former des professionnels capables d'optimiser économiquement l'exploitation des enceintes sportives ou arénas en collaboration avec les différents acteurs privés et publics, tels que les propriétaires, les exploitants, les structures sportives utilisatrices, les producteurs de spectacle sportif et de divertissement.

Les compétences visées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le titulaire de la certification doit être en mesure d'optimiser l'exploitation de l'enceinte sportive en ayant une connaissance experte du rôle des parties prenantes dans sa construction et son fonctionnement. Il doit également être familier avec les différents modèles de conception et d'exploitation des enceintes sportives ou arénas, ainsi que les enjeux stratégiques, politiques, économiques et commerciaux qui y sont liés. Une veille constante sur le marché du spectacle sportif et de divertissement est également nécessaire pour une exploitation optimale.

Ensuite, le Stadium Manager doit être capable de développer l'offre de service liée au spectacle sportif produit par sa structure utilisatrice. Pour cela, il doit analyser les résultats commerciaux et les services proposés par l'organisation sportive, maîtriser les techniques de marketing et de vente, conceptualiser des évènements sportifs et de divertissement, et planifier leur déroulement.

Le gestionnaire doit également assurer une gestion juridique, administrative et financière rigoureuse liée à l'exploitation de l'enceinte sportive. Cela implique une parfaite connaissance du cadre légal et règlementaire, la gestion des contrats commerciaux et d'assurance, ainsi que le suivi budgétaire et la communication avec les différentes parties prenantes.

Enfin, le Stadium Manager a pour mission d'organiser et de contrôler la gestion sécuritaire, technique et logistique de l'enceinte sportive. Cela comprend la maîtrise des règles de sécurité spécifiques à l'accueil de différents publics, la coordination des opérations de maintenance et d'entretien, la gestion des tableaux de bord et la planification de l'utilisation de l'enceinte sportive, ainsi que la maîtrise des outils informatiques dédiés à la gestion des évènements sportifs et de divertissement.

Les compétences acquises dans le cadre de cette certification ouvrent de nombreuses perspectives professionnelles. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent le poste de Stadium Manager, Arena Manager, Directeur d'exploitation d'enceintes sportives pour un club professionnel, une fédération sportive ou une ligue nationale. D'autres débouchés sont également possibles, tels que Directeur Organisation et Sécurité, Directeur de Stade, Directeur Général, Directeur Administratif et Financier, Responsable des équipements sportifs dans la fonction publique territoriale, Directeur d'équipement, ou encore Responsable Développement pour des sociétés commerciales.

L'objectif de cette certification est de répondre au besoin croissant de professionnels compétents dans la gestion et l'exploitation des enceintes sportives, en raison de l'essor du « sport business » et de la place centrale du spectacle sportif. Les différentes parties prenantes, telles que les fédérations sportives, les ligues, les clubs professionnels et les collectivités territoriales, ont constaté un manque de compétences dans ce domaine et ont donc travaillé ensemble pour mettre en place une formation dédiée. Le Diplôme universitaire de Stadium Manager, créé en 2012, est la seule formation certifiée par l'Université de Limoges qui répond à ces enjeux.