RNCP37727 - Ingénieur spécialisé en Energie et produits, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 31/08/2025 |
La certification d'Ingénieur spécialisé en Energie et produits, délivrée par l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, est un titre de Niveau 7. Elle permet aux diplômés de travailler sur le développement de produits, l'analyse de leur performance, la coordination du développement, la stratégie commerciale et la logistique depuis les dépôts jusqu'au client final.
Les activités visées par cette certification incluent l'identification des besoins utilisateurs et l'étude des applications dans un secteur donné pour le développement de nouveaux produits, la prise en compte des contraintes réglementaires et des aspects de sécurité et d'impact environnemental, la formulation de cahiers des charges de produits énergétiques ou non, la coordination des activités de développement, la spécification d'essais de qualification et d'homologation, la réalisation des essais et leur interprétation, l'identification d'actions de remédiation en cas de non-conformité, la contribution aux activités de stratégie commerciale, et l'organisation de l'activité logistique.
Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à poser et résoudre des problèmes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services, ainsi que leur financement et leur commercialisation. L'ingénieur doit également posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, ainsi qu'une solide culture scientifique.
A l'issue de leur cursus, les diplômés auront acquis les compétences suivantes :
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour le développement de nouveaux produits en tenant compte des contraintes du producteur/fournisseur, des règles de sécurité et de leur impact environnemental.
- Elaborer des formulations répondant aux spécifications du cahier des charges.
- Définir une campagne d'essais pour qualifier un produit en utilisant des plans d'expérience.
- Réaliser les essais et interpréter les résultats pour évaluer et ajuster le produit.
- Animer des réunions de suivi du développement des produits avec les différentes parties prenantes.
- Assurer les préconisations les mieux adaptées des produits à chaque matériel.
- Valoriser les produits en connaissant les marchés et en assurant l'assistance technique des forces de vente.
- Vendre et fournir un soutien technique aux clients.
- Optimiser les circuits logistiques des produits en prenant en compte les contraintes des oléoducs, les règles de stockage et la distribution jusqu'à l'utilisateur final.
- Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel.
- Gérer un projet et mettre en place une organisation.
- Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d'ouverture et d'esprit de synthèse.
- Mener une analyse critique et élaborer une synthèse pour résoudre une problématique.
- Communiquer dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent ceux d'ingénieur dans des entreprises du secteur de l'énergie, des opérateurs en logistique de produits, des fabricants de lubrifiants et d'additifs, du secteur militaire, de l'industrie automobile, et des laboratoires de recherche et d'innovation. Cette formation ouvre également l'accès à une large gamme de métiers dans les grands groupes pétroliers et énergéticiens, chez les fabricants de lubrifiants et d'additifs, ainsi que dans les entreprises de la mobilité terrestre, aérienne et maritime.