RNCP37726 - Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Bretagne Sud (ENSIBS), spécialité Informatique et Cybersécurité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT 31/08/2026
classique » des systèmes d’information, et de la sécurité numérique qui englobe les nouveaux enjeux liés au développement du numérique.

La certification d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Bretagne Sud (ENSIBS) en spécialité Informatique et Cybersécurité, délivrée par l'Université de Bretagne Sud (UBS), est un diplôme de Niveau 7. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer diverses activités dans le domaine de la sécurité informatique. Les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers dans le secteur de la confiance numérique, qui regroupe la sécurité numérique et la cybersécurité.

Les activités visées par la certification dépendent des fonctions occupées par l'ingénieur diplômé de l'ENSIBS. Il peut ainsi concevoir l'architecture de sécurité en s'assurant du respect des exigences de l'organisation, accompagner le développement des architectures de sécurité du système d'information (SI) et tester la sécurité des développements. Il peut également développer des solutions de sécurité pour des sociétés d'édition de produits informatiques, intégrer ces solutions au sein du SI et les déployer. Enfin, il peut se consacrer à la recherche en sécurité des systèmes d'information en utilisant ses connaissances expertes pour contribuer à l'émergence de technologies novatrices.

Les capacités attestées par la certification incluent notamment la prise en compte de la sécurité tout au long du cycle de vie d'un logiciel, la modélisation et l'architecture des systèmes pour en maîtriser la complexité, l'application de méthodes agiles, la sécurisation des données et l'exploitation des données à des fins de sécurité. L'ingénieur diplômé est également capable d'expertiser et de qualifier des systèmes sur le plan de la sécurité, de mener des projets internationaux et de communiquer efficacement sur les solutions proposées.

En plus des compétences spécifiques à la spécialité Informatique et Cybersécurité, l'ingénieur diplômé de l'ENSIBS possède également les compétences du socle commun ingénieur de l'école. Il est ainsi capable de gérer et piloter des projets sur le long terme en utilisant des pratiques managériales respectueuses, d'évaluer la dimension économique de ses missions, d'intégrer l'éthique et le développement durable dans son travail, de communiquer efficacement selon son interlocuteur, de manager des équipes et de travailler en anglais en milieu professionnel. Il peut également travailler dans un contexte international et organiser les activités de management opérationnel des systèmes complexes.

Grâce à son large spectre de compétences techniques, scientifiques et managériales, l'ingénieur en Informatique et Cybersécurité peut exercer plusieurs activités, telles que la programmation, le conseil en informatique, les services financiers, l'architecture et l'ingénierie, le contrôle technique, la location et la location-bail, ou encore l'administration publique et la sécurité sociale obligatoire.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent notamment ingénieur d'étude et de développement, ingénieur intégrateur de systèmes sécurisés, consultant en ingénierie informatique et cybersécurité, architecte système sécurisé, chef de projets système, directeur de systèmes d'informations et de communication, ou encore responsable de la sécurité des systèmes d'information.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la confiance numérique, qui regroupe un nombre croissant d'entreprises et d'emplois en France. Grâce à cette certification, les ingénieurs diplômés de l'ENSIBS peuvent contribuer à la sécurisation des systèmes d'information et participer au développement de technologies novatrices dans ce domaine en constante évolution.