RNCP37725 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité mathématiques appliquées (Université Clermont Auvergne)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CLERMONT AUVERGNE INP 31/08/2025
(pour des postes d’ingénieurs dans le développement informatique).

La Certification Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité mathématiques appliquées (Université Clermont Auvergne) est un diplôme de Niveau 7 délivré par CLERMONT AUVERGNE INP. Cette certification vise à former des ingénieurs capables d'exercer dans différents domaines tels que la data science, le data engineering, la data analyse, l'étude et le développement en informatique ainsi que la simulation numérique.

Les activités visées par cette certification sont multiples. Les ingénieurs en Mathématiques Appliquées de Polytech Clermont seront amenés à élaborer des algorithmes ou des modèles d'intelligence artificielle, à traiter des données, à les interpréter et à communiquer les résultats. Ils seront également chargés de mettre à disposition des utilisateurs les données nécessaires aux traitements et de mettre en production des modèles statistiques. En outre, ils seront en mesure d'extraire et de structurer les données dans un but d'analyse et d'exploration. Dans le domaine de l'étude et du développement en informatique, ils seront capables de traduire des besoins fonctionnels en solutions techniques, de concevoir et de développer des logiciels, de les tester, de les mettre en production et de les maintenir. Enfin, dans le domaine de la simulation numérique, ils seront en mesure de modéliser des phénomènes issus de domaines variés et de mettre en oeuvre des méthodes numériques pour résoudre ces modèles.

Cette certification atteste de nombreuses compétences spécifiques liées à la spécialité de Mathématiques Appliquées. Les ingénieurs en Mathématiques Appliquées doivent être capables de concevoir, interroger et maintenir des bases de données, de décrire, caractériser et analyser des données en utilisant des méthodes statistiques, de mettre en place et d'interpréter des tests statistiques et de mesurer la capacité prédictive d'un modèle d'apprentissage supervisé. Ils doivent également être en mesure de modéliser des problèmes d'optimisation et d'identifier les méthodes efficaces pour les résoudre, de comprendre un problème complexe et de proposer une formulation mathématique pour le modéliser, de maitriser différents types de modélisation et les concepts et outils mathématiques associés, et de développer des méthodes avancées de résolution numérique de modèles mathématiques.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, les ingénieurs en Mathématiques Appliquées doivent également posséder des compétences transversales telles que la capacité de piloter et d'animer des projets avec une approche globale, créative et systémique, de communiquer en anglais ou en français, d'échantillonner, d'analyser et d'interpréter des informations, de prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques, d'identifier et de prendre en compte les risques, de s'intégrer dans un environnement de travail et de travailler avec des professionnels exerçant des activités variées.

Les ingénieurs en Mathématiques Appliquées peuvent intervenir dans différents secteurs d'activités tels que les entreprises de services du numérique, le secteur tertiaire (banque, assurance, finance), le secteur industriel (aéronautique, spatial, transport, énergie, télécommunication, santé, développement durable, etc.).

L'objectif de cette certification est de former des ingénieurs capables de répondre aux besoins croissants du marché de l'emploi en matière de mathématiques appliquées. En effet, une enquête publiée par le CNRS en 2022 montre l'importance des mathématiques dans l'économie nationale. En 2019, 13% des emplois salariés étaient impactés par les mathématiques, contribuant ainsi au PIB à hauteur de 18%. Cependant, les acteurs économiques peinent à recruter des ingénieurs possédant des compétences avancées en développement et en utilisation multidisciplinaire des mathématiques, ainsi que des compétences intermédiaires en mathématiques pour des postes dans le développement informatique.