RNCP37722 - Agent de médiation, information, services
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 02/07/2028 |
Le titre de Niveau 3, Certification Agent de médiation, information, services, délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, permet d'accéder à un métier où l'on contribue à la facilitation de l'usage des espaces publics et à la résolution de dysfonctionnements techniques. En plus de cela, le titulaire de ce diplôme participe également à la prévention des incivilités et des situations de tension en veillant et en dialoguant avec différents publics. Il peut exercer son activité sur un territoire d'intervention et veiller à l'accessibilité des lieux pour les personnes en situation de handicap.
L'Agent de médiation, information, services répond aux demandes d'information, repère les situations de détresse matérielle ou psychologique et sollicite, si besoin, les services compétents. Il gère en temps réel les situations de tension ou de conflit qui peuvent être liées à des incompréhensions réciproques, des incivilités ou des violences verbales et physiques. Il travaille en équipe et sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique, et rend compte de ses interventions oralement ou par écrit.
En fonction de la situation, l'Agent de médiation, information, services sensibilise les personnes au respect des règles de la vie en société et les invite à une explication réciproque afin de favoriser leur compréhension mutuelle. Il contribue ainsi à l'émergence d'une solution acceptable par chacune des parties. Il informe également les personnes des possibilités d'une médiation en temps différé si nécessaire.
En dehors de ses missions de médiation, l'Agent peut être sollicité pour participer à des projets de la structure ou à des actions dans le cadre d'un partenariat, comme par exemple une réunion d'information, un atelier de sensibilisation, un événement sportif ou culturel, ou encore une fête de quartier. Il travaille le plus souvent en binôme, parfois en équipe, et établit des liens avec d'autres services présents sur son territoire.
Les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST) peuvent également être mises en oeuvre par l'Agent de médiation, information, services en cas de besoin. Il respecte les règles déontologiques de la médiation et les limites de sa fonction, et passe le relais aux professionnels spécialisés en cas de situations qui dépassent son champ d'intervention.
L'emploi d'Agent de médiation, information, services peut s'exercer dans différents espaces publics tels que les transports publics, les quartiers, les logements sociaux, les centres commerciaux, ou encore les abords des établissements scolaires. L'Agent porte une tenue ou un signe distinctif indiquant sa fonction et peut être amené à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés selon les horaires définis par l'employeur.
Les capacités attestées par ce diplôme sont multiples. L'Agent de médiation, information, services participe au maintien du lien social en détectant les signes révélateurs de dysfonctionnements et en allant à la rencontre des personnes pour établir un dialogue au quotidien. Il informe et oriente les personnes, et transmet toutes les observations et informations recueillies dans le cadre de sa veille sociale et technique.
Il régule également les situations de tension et de conflit en sensibilisant au respect des règles, en apaisant les conflits en temps réel, en veillant à la sécurité des personnes et en effectuant les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent. Il analyse les situations vécues et rend compte de son activité.
Enfin, l'Agent de médiation, information, services peut également participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux en s'intégrant dans un projet de la structure ou dans un partenariat. Il prépare la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet, facilite la participation du public et diffuse des informations dans les domaines de l'intervention sociale, du logement social, de l'habitat et de la santé.
Les différents lieux d'intervention possibles pour l'Agent de médiation, information, services sont les centres commerciaux, les centres hospitaliers, les transports, les établissements scolaires, les villes, les communes, les quartiers et les établissements sociaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332t - Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes