RNCP37719 - Diplôme en management international de l'hôtellerie et de la restauration
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 6 | INSTITUT PAUL BOCUSE | 31/08/2026 |
Le diplôme en management international de l'hôtellerie et de la restauration délivré par l'Institut Paul Bocuse est une certification de Niveau 6 qui ouvre les portes à de nombreux métiers dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration en France et à l'étranger. Le titulaire de ce diplôme est chargé de la gestion d'une activité, d'un service ou d'une unité hôtelière ou de restauration, avec pour objectif d'améliorer la performance globale de l'entreprise, la satisfaction de la clientèle et des collaborateurs. En tant que manager responsable, il veille à intégrer une démarche de développement durable dans ses décisions. Ses compétences s'exercent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues étrangères, son adaptabilité aux environnements pluriculturels et sa capacité à gérer les relations humaines.
Les missions du titulaire de ce diplôme peuvent être regroupées en quatre grandes catégories : le management des opérations, le marketing et l'expérience client, la gestion des ressources humaines et la gestion comptable et financière. Il est capable de piloter et de contrôler les opérations pour atteindre les objectifs de performance fixés, de superviser la production d'un service de qualité pour satisfaire la clientèle, de définir et de mesurer les indicateurs de qualité, d'élaborer les budgets et les tableaux de bord de pilotage, et de contrôler et d'ajuster les processus de production dans le respect de la réglementation et des objectifs de l'entreprise.
Le diplômé est également formé à innover dans la conception des expériences client en réalisant une veille des tendances dans différents écosystèmes, en appliquant les outils de design thinking pour développer des solutions esthétiques, émotionnelles et transformationnelles, en exploitant les technologies digitales pour améliorer l'expérience client et en définissant un cadre de faisabilité opérationnelle et économique. Il est également capable d'élaborer des stratégies de revenus et d'optimiser les résultats en interprétant les états financiers, en collectant et en exploitant des données pour réaliser des analyses qualitatives et quantitatives, en anticipant les risques, en activant les différents leviers pour maximiser les résultats et en analysant le modèle économique d'une organisation en prenant en compte ses impacts sociaux et environnementaux.
Le titulaire de ce diplôme est également formé à intégrer les outils de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans sa gestion, en appréhendant les enjeux sociétaux et environnementaux, en déployant des initiatives au sein de l'entreprise, en proposant de nouvelles initiatives et en agissant de manière responsable et éthique sur le plan social et environnemental.
En tant que manager, il est également capable de gérer les ressources humaines dans un contexte international en encadrant et en animant des équipes multiculturelles, en détectant et en budgétant les besoins en recrutement et en formation, en proposant des stratégies de motivation, en mobilisant ses équipes autour d'un projet collectif et en adoptant un leadership inclusif et bienveillant.
Le diplômé est également formé à communiquer dans des contextes variés et à utiliser différents outils de communication. Il est capable de s'exprimer et de rédiger de manière fluide et impactante en français et en anglais, d'échanger avec aisance dans une autre langue étrangère, d'utiliser le vocabulaire adapté aux réseaux sociaux et de convaincre de manière synthétique et maîtrisée. Il développe également son leadership citoyen en incarnant et en partageant des valeurs humanistes et d'intégrité morale, en utilisant son intelligence émotionnelle pour un management responsable et en étant curieux et ouvert d'esprit. Il est également formé à travailler de manière collaborative avec l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème et à identifier les obstacles à l'équité et à l'inclusion.
Enfin, le diplômé est préparé à mettre à profit les différentes facettes du digital et à expérimenter les technologies d'avenir. Il comprend l'importance du digital dans la performance et la compétitivité, développe une culture alliant high-tech et high-touch dans l'expérience client et collaborateurs, et a un regard critique sur les innovations techniques en prenant en compte leurs limites environnementales. Il peut exercer ses compétences dans différents secteurs d'activité tels que l'hôtellerie, la restauration, les loisirs et le tourisme, les services aux entreprises, les services financiers ou encore les services marketing et communication.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente
- 334 - Accueil, hotellerie, tourisme
- 334p - Gestion touristique et hôtelière