RNCP37717 - Conseiller commercial
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 31/07/2028 |
La certification Conseiller commercial est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'organiser leur activité de prospection en accord avec la politique commerciale de l'entreprise et de ses procédures, tout en respectant leur hiérarchie. Les conseillers commerciaux doivent également intégrer les principes de l'éco-responsabilité et de la sobriété numérique dans leur organisation.
Les activités visées par la certification comprennent la mise en place d'un système de veille pour suivre les évolutions du marché, de la concurrence, des comportements d'achat des clients, des avis clients et de la réglementation. Les conseillers commerciaux doivent également actualiser régulièrement leurs connaissances sur les produits et services de l'entreprise et adapter leur stratégie de vente en fonction des demandes des clients.
Le conseiller commercial doit également promouvoir l'image de l'entreprise en présentant positivement ses produits, services et solutions sur tous les canaux de communication. Il doit adapter sa démarche de prospection à la cible et contacter les prospects/clients par le canal le plus approprié, en suscitant leur intérêt pour les produits, services ou solutions proposés. Il doit également prendre en compte d'éventuelles situations de handicap chez le client ou dans son entourage.
En accord avec les consignes de l'entreprise, le conseiller commercial doit également assurer une présence sur les réseaux sociaux en publiant du contenu commercial, en participant à l'animation des communautés et en mettant en oeuvre les techniques du social selling. Dans le but de fidéliser leur portefeuille client, les conseillers commerciaux doivent analyser et anticiper les besoins des clients pour leur proposer des offres commerciales personnalisées.
Les conseillers commerciaux doivent également évaluer leur activité et leurs résultats sur une période de référence, en identifiant les sources d'éventuels écarts entre les objectifs définis par la hiérarchie et leurs résultats. Ils doivent rédiger une note de synthèse destinée à leur manager et proposer des actions correctives si nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.
Le conseiller commercial doit également utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle en créant un profil en accord avec les valeurs de l'entreprise et en adaptant sa communication commerciale en fonction de la stratégie de l'entreprise concernant le social selling. Il doit également préparer l'entretien de vente en tenant compte des caractéristiques du prospect/client et en adoptant une posture d'expert-conseil lors de l'échange avec lui. Il doit également traiter les objections, négocier et conclure la vente, tout en maintenant le contact avec le client par le canal approprié.
En cas de litige, le conseiller commercial doit agir en tant qu'interface en effectuant les relances et en transmettant le dossier aux services compétents pour s'assurer du respect des engagements réciproques. Il doit également tout mettre en oeuvre pour trouver une solution satisfaisante pour les parties, tout en respectant les consignes et les limites de sa responsabilité fixées par l'entreprise.
Le niveau d'autonomie du conseiller commercial varie selon l'entreprise. Tout en restant dans le cadre fixé par l'entreprise, il dispose d'une autonomie d'organisation pour optimiser ses déplacements. En termes de communication, le conseiller commercial est en relation avec son manager pour la définition de ses objectifs, des actions commerciales et des comptes rendus. Il participe également régulièrement aux réunions d'équipe. Dans les grandes entreprises, il peut également être en relation avec le service marketing pour partager les informations client. Il est également en contact avec les prospects/clients, qu'ils soient décideurs d'entreprises ou particuliers.
L'activité de conseiller commercial nécessite un travail prolongé sur écran en position assise, ainsi que des déplacements avec des temps de conduite d'un véhicule léger dans le secteur géographique de prospection ou des temps passés dans des transports en commun. Les horaires peuvent être atypiques et le conseiller commercial peut être amené à passer des nuitées hors domicile.
Les capacités attestées par la certification comprennent notamment la capacité à prospecter un secteur de vente en assurant une veille professionnelle et commerciale, en mettant en oeuvre un plan d'actions commerciales et en organisant son activité de prospection. Le conseiller commercial doit également être en mesure de représenter l'entreprise et de contribuer à la valorisation de son image, de conseiller le client, de préparer et de conduire l'entretien de vente, ainsi que d'analyser ses résultats commerciaux et d'en rendre compte.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente
- 312t - Négociation et vente