RNCP37712 - Sciences et Ingénierie - biotechnologies

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 INSTITUT SUPERIEUR DES BIOTECHNOLOGIES (SUP'BIOTECH) 31/08/2025
Biotechnologies

La certification Sciences et Ingénierie - biotechnologies délivrée par l'Institut Supérieur des Biotechnologies (SUP'BIOTECH) est un titre de niveau 6. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans les domaines des biotechnologies. Les activités visées par cette certification sont liées à la chaîne de développement de produits, de procédés ou de services issus des biotechnologies, que ce soit dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche académique. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux d'assistant ingénieur ou de chargé de projet.

L'assistant ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur des Biotechnologies peut intervenir à différents niveaux dans l'entreprise et peut être amené à réaliser les activités suivantes : contribuer à un projet de recherche et de développement en lien avec les biotechnologies, appliquer une démarche de conception d'un produit ou d'un procédé en lien avec des éléments biologiques, mettre en oeuvre un projet en réalisant des tests et des comptes rendus, appliquer une démarche qualité en respectant des contraintes règlementaires, économiques, environnementales, éthiques et sociétales.

La certification atteste de compétences génériques telles que l'acquisition des outils scientifiques et des concepts des sciences fondamentales nécessaires pour intervenir sur l'ingénierie du Vivant, la capacité à réaliser une bibliographie sur l'environnement des biotechnologies, l'identification des informations utiles pour l'exécution des tâches, la communication sur des projets en lien avec les biotechnologies dans un contexte international et multiculturel, la prise en compte des enjeux socio-écologiques, l'évaluation des risques liés aux activités et la mise en place d'une stratégie pour les contrôler, ainsi que la réalisation d'une politique qualité et la contribution à une démarche d'amélioration continue.

Des compétences spécifiques sont également développées, telles que l'application des bases théoriques de l'analyse de données pour aider à l'analyse des résultats expérimentaux, la connaissance des bases de la programmation et de la simulation de réactions biochimiques ou d'interactions tridimensionnelles, l'utilisation de plateformes logicielles génériques et orientées métier, la conception d'un mélange de matières premières en prenant en compte les propriétés physico-chimiques, la contribution à une étude complète de faisabilité d'un produit, l'évaluation de la formule d'un produit biosourcé, la mise en place d'appareils de fabrication de la ligne de bioproduction, la rédaction de procédures et de directives dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur.

Cette certification ouvre les portes de différents secteurs d'activité tels que la santé humaine, animale et végétale (industrie pharmaceutiques, industrie des biotechnologies, Med Tech ; Agro Sciences ; Diagnostic In Vitro, Dispositifs Médicaux…), les laboratoires d’analyses (non médicales), de contrôles des industries agro-alimentaires et cosmétiques, les laboratoires de contrôle et d’étude de l’environnement, les laboratoires de dermo-cosmétiques et cosmétiques, ainsi que les laboratoires de recherche fondamentale en biologie et sciences de la vie.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont : assistant ingénieur en Recherche & Développement, assistant ingénieur en biotechnologies, assistant ingénieur en bioproduction, assistant ingénieur contrôle qualité, assistant ingénieur en bioinformatique, technicien en bioproduction, technicien formulation, technicien de laboratoire, chargé de projet de recherche, chargé de projet en formulation, chargé de projet en bioproduction et chargé de projet en bioinformatique. Cependant, il est important de noter que le grade de Licence - sciences et ingénierie - biotechnologies ne permet pas d'exercer la profession réglementée de Technicien de Laboratoire Médical.

L'objectif de cette certification est de répondre aux besoins du marché de l'emploi dans le domaine des biotechnologies, en offrant une formation technique professionnalisante en trois ans. Elle garantit l'acquisition de compétences d'assistants ingénieurs ou de chargés de mission en biotechnologies, dans des secteurs tels que la bio-production, la qualité, la biologie numérique ou la formulation. Cette certification vise à développer le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour exercer ces métiers de cadres intermédiaires dans les biotechnologies et leurs secteurs d'application tels que la santé, l'industrie pharmaceutique, l'agro-alimentaire, la cosmétique et l'environnement.