RNCP37711 - Sciences de la vigne et du vin (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/05/2028
droits que ceux conférés par le diplôme national de licence délivré en France.

La certification en Sciences de la vigne et du vin, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à différents métiers dans le secteur viti-vinicole. Les activités visées par cette certification sont liées à la production, l'analyse et le contrôle des produits de la filière viti-vinicole.

Le diplômé de licence pourra ainsi participer à la production de raisin et/ou de vin en respectant les règles de production, ainsi qu'à la recherche et au développement de nouvelles procédures d'analyse et de contrôle dans le domaine viti-vinicole. Il sera également en mesure de mettre en oeuvre des protocoles analytiques dans le cadre du contrôle des produits et d'assurer la maintenance des équipements d'analyse et de production des vins. Il sera également formé à appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les démarches qualité et environnementales dans le secteur viti-vinicole.

Le titulaire de cette certification pourra également participer aux études de faisabilité technique dans le cadre de projets de développement, en apportant un appui technique aux partenaires de la filière viti-vinicole. Il sera également en mesure de réaliser des comptes rendus finaux et des documents de présentation à destination des acteurs de la filière.

Il pourra également assister le management d'une équipe de techniciens d'analyses ou de production dans le secteur viti-vinicole, et participer à la réalisation des audits internes.

Les compétences transversales acquises lors de cette formation permettront au titulaire de la certification d'utiliser les outils numériques et de collaborer en interne et en externe, de sélectionner et d'analyser des ressources documentaires, de développer une argumentation et de communiquer de façon claire dans au moins une langue étrangère. Il sera également capable de s'adapter à différents champs professionnels et de valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction du contexte. Il sera formé à identifier et à situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation, à travailler en équipe et en réseau, et à analyser ses actions en situation professionnelle pour améliorer sa pratique. Il sera également sensibilisé aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale, ainsi qu'à la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ses actions professionnelles.

Les compétences spécifiques acquises lors de cette formation permettront au titulaire de la certification de maîtriser les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques pour participer au développement de stratégies de production de qualité dans le secteur viti-vinicole. Il sera également formé à utiliser des techniques d'audit pour établir un diagnostic de l'état du vignoble et du chai et à proposer des recommandations pour son amélioration. Il maîtrisera également les techniques d'analyse et de contrôle des produits de la filière, ainsi que l'utilisation des instruments et équipements de laboratoire. Il sera en mesure de mettre en oeuvre des protocoles garantissant la qualité des produits et des méthodes d'analyse et de production, et d'appliquer une démarche d'assurance qualité et les normes QHSE. Il sera également formé à utiliser le cadre législatif et normatif des bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire dans les entreprises du secteur viti-vinicole. Enfin, il sera capable de synthétiser et d'analyser des données scientifiques et techniques pour prendre des décisions d'amélioration des itinéraires agronomiques et techniques.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être proposées en complément de celles définies au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se renseigner sur le site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment technicien de laboratoire, technicien en chimie analytique, technicien en fabrication et contrôle des produits, assistant qualité, technicien, maître de chai, agent de chai dans le secteur viti-vinicole. La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur de niveau 6, conférant le grade universitaire de licence et donnant les mêmes droits que le diplôme national de licence délivré en France.