RNCP37710 - Diplôme du Programme Grande Ecole
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE | 31/08/2028 |
Le Diplôme du Programme Grande Ecole, de niveau 7, délivré par l'Etablissement d'Enseignement Supérieur Consulaire ESCP Europe, permet d'élaborer la stratégie d'une organisation, de gérer transversalement ses activités fonctionnelles et de piloter sa performance grâce à des indicateurs adaptés. Il forme également à la gestion d'équipes multiculturelles, à l'intégration des enjeux digitaux et des problématiques de RSE et de développement durable dans les activités de l'organisation.
Les compétences transversales attestées par la certification incluent la conception et le déploiement d'une stratégie numérique, la mesure des impacts du digital et des solutions technologiques, la maîtrise des fondamentaux de gestion, la conduite de projets de recherche et la synthèse de données. Les titulaires du diplôme sont également capables de communiquer, négocier et convaincre dans un contexte multiculturel et international complexe, ainsi que de mener une analyse critique de l'impact des activités des entreprises sur le développement durable.
Les capacités spécifiques incluent la conception d'un plan d'action stratégique à partir d'une analyse pertinente, l'identification des éléments déterminants pour l'évolution de l'environnement d'une organisation, la conception et la mise en oeuvre de politiques dans un domaine donné avec une approche hybride et transversale, ainsi que l'utilisation de l'ensemble des leviers et ressources au sein d'une organisation. Les titulaires du diplôme sont également capables de concevoir un tableau de bord avec des indicateurs pertinents pour mesurer l'activité et la performance, de prendre des décisions opérationnelles à partir de ces indicateurs, et de concevoir et construire des dispositifs opérationnels de production et de prestation de service.
La certification permet également de connaître et d'appliquer les principes du droit des affaires, d'identifier les composantes d'une culture organisationnelle et les leviers pour la faire évoluer, et d'animer et fédérer des collectifs en développant son relationnel et son leadership. Les titulaires du diplôme sont également formés à la conception et à la mise en oeuvre de leur projet professionnel, ainsi qu'à développer une conscience de soi pour construire un leadership performant.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont nombreux et variés, dans des secteurs d'activités tels que le conseil, l'audit, la finance, la banque, l'assurance, le commerce, la distribution, les systèmes d'informations, les nouvelles technologies, la communication, les relations publiques, l'industrie, l'énergie, l'éco-industrie, l'environnement, le luxe et la cosmétique.
Les types d'emploi possibles sont notamment consultant, auditeur, analyste, ingénieur d'affaires, chef de projet, contrôleur de gestion, chef de produit, community manager, responsable marketing digital, des ressources humaines, des achats, du développement ou de la communication, ainsi que directeur marketing, commercial, financier, administratif et financier ou contrôle de gestion.
L'objectif de la certification est de préparer des étudiants de différentes nationalités à l'exercice de responsabilités managériales dans toutes les régions du monde et à l'intégration dans des équipes multiculturelles. Elle offre une solide formation généraliste en management, complétée par une spécialisation dans des domaines d'expertise choisis par les étudiants. Dispensé sur les six campus de l'école, le programme comprend une forte ouverture internationale en plus de sa composante européenne.
Enfin, les compétences acquises grâce à la certification incluent la conception et la mise en oeuvre de solutions de gestion et de management, la mise en place d'outils de contrôle à partir d'une approche hybride et transversale, ainsi que la communication en contexte professionnel multiculturel et international et la prise en compte des enjeux de développement durable dans les activités de l'organisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier