RNCP37707 - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
est un réel interface technique et communicationnel entre les différents acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre et de la gestion de l’espace

La certification Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la géomatique et de la topographie.

Les activités visées par cette certification comprennent la préparation de la mission, l'acquisition et le traitement des données, l'exploitation des données et la production, ainsi que la communication. Pour cela, le titulaire du diplôme doit être en mesure d'organiser et de planifier le travail, de choisir le mode opératoire et le matériel, de contrôler les appareils d'acquisition de données, d'assurer la sécurité sur le chantier, de géo-référencer, de réaliser un canevas, d'acquérir et d'enregistrer les données, d'effectuer des calculs, de concevoir et de dimensionner un projet d'aménagement, d'établir des documents graphiques, de collaborer à des projets d'aménagement et de suivre des demandes administratives.

Les capacités attestées par cette certification sont notamment la capacité à analyser des documents, à déterminer les coûts d'une opération, à appliquer des mesures de prévention des risques, à contrôler un appareil, à mettre en oeuvre des moyens d'acquisition de données, à choisir des points, à établir un croquis, à réaliser le traitement numérique des données, à contrôler des calculs et des mesures, à concevoir et dimensionner un projet d'aménagement, à établir et exploiter des modèles numériques paramétrables, à établir des documents professionnels, à suivre les étapes d'un dossier et à communiquer.

Les entreprises du secteur privé et du secteur public ont besoin de techniciens supérieurs possédant ces compétences. Les perspectives professionnelles sont donc diverses, allant des cabinets de géomètres experts et des sociétés de topographie aux bureaux d'études en aménagement de l'espace urbain, en passant par les fabricants de matériels topographiques et les éditeurs de logiciels. Les emplois les plus fréquemment proposés sont ceux de technicien géomètre, de dessinateur/projeteur, de technicien territorial, de géomaticien, de technicien en détection de réseaux, de technicien support technique et de technicien technico-commercial.

Le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique a pour objectif de devenir un technicien supérieur spécialisé dans les relevés d'environnements existants en 3D. Il est en charge de la collecte des données de terrain et de leur traitement informatique pour produire des modèles numériques tridimensionnels. Il peut également participer à des projets d'aménagement de l'espace et de la propriété foncière. Il doit être rigoureux dans la gestion des données et être capable de communiquer avec les différents acteurs d'un projet. Il peut être amené à encadrer une équipe et à être responsable de la mise en oeuvre des stratégies et des moyens adaptés à sa mission.