RNCP37704 - Expert en gestion du trafic aérien
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 7 | MINISTERE DES ARMEES | 26/08/2027 |
La Certification d'Expert en gestion du trafic aérien est un titre de Niveau 7 délivré par le Ministère des Armées. Elle vise à former des professionnels capables d'occuper des fonctions à la fois de contrôleur aérien et de manager dans des organismes de contrôle ou des prestataires de services de la navigation aérienne du Ministère des Armées. Cette certification ouvre également des perspectives d'emploi dans le secteur civil, notamment dans les métiers de contrôleur aérien et de manager dans le domaine territorial et aéronautique.
Les activités principales visées par cette certification sont le contrôle de la circulation aérienne, le management d'une équipe opérationnelle, la supervision de la conformité règlementaire et la conduite de négociations complexes. Ces activités sont essentielles pour assurer la sécurité et la compatibilité des activités aériennes gérées par l'organisme.
Le contrôle de la circulation aérienne est une compétence fondamentale pour l'expert en gestion du trafic aérien. Il s'agit de fournir aux équipages des aéronefs les services de la circulation aérienne dans l'espace aérien national et international, en collaboration avec d'autres acteurs de l'aviation. Cette activité requiert une grande réactivité et une prise de décision pertinente pour faire face à des situations variées et parfois complexes.
En tant que manager, l'expert en gestion du trafic aérien est responsable de l'encadrement et de la gestion des activités de contrôle aérien d'un organisme. Il doit prendre en compte différents paramètres tels que les ressources humaines, les procédures, les moyens techniques et les conditions météorologiques pour garantir la sécurité et la performance de l'organisme.
L'expert en gestion du trafic aérien est également chargé de superviser la conformité règlementaire de l'ATM (Air Traffic Management). Cela implique de surveiller en permanence des paramètres technico-opérationnels et de mettre en place des actions correctives en cas de non-conformité. Des compétences en négociation sont également nécessaires pour mener à bien des projets complexes impliquant des acteurs externes à l'organisation.
Cette certification permet l'acquisition de compétences directement transposables dans le secteur civil, notamment pour les métiers de contrôleur aérien et de manager dans les aéroports et les aérodromes. Elle peut également ouvrir des opportunités de carrière dans le domaine aéronautique, que ce soit dans l'industrie ou les PME.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples et couvrent à la fois les compétences techniques et les compétences managériales. Elles incluent notamment la capacité à maintenir des séparations entre les aéronefs, à fournir des services d'information de vol et de l'alerte aux équipages, à utiliser une phraséologie conforme, à exploiter les outils de contrôle de l'organisme et à optimiser la réalisation du service de la circulation aérienne.
L'expert en gestion du trafic aérien doit également être en mesure de planifier l'activité de son équipe, d'animer cette dernière, d'organiser le travail en tenant compte des compétences de chacun et d'évaluer le travail réalisé. Il doit également savoir évaluer la conformité règlementaire de l'organisme, proposer des actions correctives et suivre leur mise en oeuvre.
Enfin, pour mener à bien des négociations complexes, l'expert en gestion du trafic aérien doit être capable de préparer ces dernières en analysant l'environnement et en identifiant les éléments à négocier. Il doit également maîtriser les techniques de négociation et être en mesure d'assurer le suivi des accords obtenus.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311r - Contrôle et régulation du trafic