RNCP37702 - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud de l'Université de Bretagne -Sud spécialité génie énergétique et génie électrique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT | 31/08/2027 |
La certification Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud de l'Université de Bretagne-Sud, spécialité génie énergétique et génie électrique, est un titre de Niveau 7 délivré par l'Université de Bretagne Sud (UBS) - ENSIBS Lorient. Cette certification vise à former des ingénieurs capables de réaliser différentes activités en lien avec le domaine de l'énergie renouvelable.
Les compétences acquises par l'ingénieur diplômé de l'ENSIBS lui permettent d'intervenir dans les 14 domaines de référence de la commission du titre. Ces compétences sont développées à travers les enseignements de l'école d'ingénieur, ainsi que lors des missions en entreprises, conformément au référentiel du livret d'apprentissage. Elles peuvent également être validées par une expérience de terrain reconnue par la VAE.
Ces compétences sont regroupées en trois grandes familles : les connaissances scientifiques et techniques, la prise en compte des exigences propres de l'entreprise et de la société, et la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle.
Dans la première famille, l'ingénieur diplômé de l'ENSIBS est en mesure d'analyser et d'évaluer les enjeux des procédés énergétiques en s'appuyant sur des connaissances en physique, chimie, mathématiques et informatique. Il est aussi capable de dimensionner des produits et systèmes en mobilisant les ressources du génie énergétique, de l'électricité, de la mécanique et de l'automatique. Il sait également identifier, modéliser et résoudre des problèmes et contraintes, même non familiers, grâce à des approches numériques et des outils informatiques. Enfin, il peut concevoir, tester et valider des produits et systèmes innovants en utilisant des méthodes et outils adaptés.
Dans la deuxième famille, l'ingénieur diplômé de l'ENSIBS est capable de prendre en compte les enjeux économiques, juridiques et marketing dans ses activités professionnelles liées aux énergies renouvelables. Il sait également s'adapter aux différentes organisations des entreprises de la chaîne de valeur de l'énergie et de l'hydrogène, tout en intégrant l'éthique et la santé et sécurité au travail. Il est également en mesure de développer des solutions innovantes dans la chaîne de valeur de l'énergie hydrogène et de trouver les informations pertinentes pour évaluer et exploiter ces solutions.
Enfin, dans la troisième famille, l'ingénieur diplômé de l'ENSIBS est capable de s'insérer dans une organisation professionnelle en y intégrant ses compétences, son esprit de responsabilité et de leadership. Il sait communiquer avec tout type d'interlocuteur, s'impliquer dans l'entreprise et ses environnements professionnels et personnels, et faire preuve d'initiative. Il est également en mesure de travailler en contexte multiculturel et de s'adapter en continu grâce à l'auto-formation et à la formation tout au long de la vie.
Les ingénieurs diplômés de l'ENSIBS peuvent exercer dans de nombreux secteurs d'activité tels que l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, le naval, le ferroviaire, la mécanique, la métallurgie, l'électricité, l'électronique, le numérique, l'informatique et les équipements énergétiques. Ils peuvent travailler aussi bien dans des grandes entreprises que dans des PME (petites et moyennes entreprises), ainsi que dans des sociétés de conseil en ingénierie ou de services dans le domaine de l'énergie, de l'hydrogène et de l'énergie renouvelable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 227 - Energie, génie climatique
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite