RNCP37701 - Etancheur toiture bâtiment

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 29/06/2028
l

La certification Etancheur toiture bâtiment est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser la mise hors d'eau de tous types de bâtiments, que ce soit dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation.

Les activités visées par la certification sont multiples. Tout d'abord, l'étancheur toiture bâtiment est en charge de la préparation du chantier, en mettant en place les systèmes de sécurité collective et en approvisionnant les matériels et matériaux nécessaires. Ensuite, en fonction de la commande, il réalise l'évacuation de l'étanchéité existante, la reprise du support et la mise en oeuvre du système d'étanchéité retenu sur les chantiers de rénovation. Avec de l'expérience, il peut également être amené à réaliser la mise en place d'éléments de sécurité définitifs tels que les garde-corps périphériques, les points d'ancrage, les échelles à crinoline ou les sauts-de-loup. Enfin, il a pour mission de démonter les éléments de sécurité, de trier les déchets et de nettoyer le chantier.

Au premier niveau de qualification, l'étancheur toiture bâtiment exerce ses activités au sein d'une équipe constituée généralement d'un responsable, d'un ouvrier ou d'un compagnon professionnel, et d'un ouvrier spécialisé. Les tâches qui lui sont confiées sont généralement "simples" et répétitives, telles que la manutention de matériaux, la pose et la soudure de membranes, la mise en oeuvre d'isolants, etc. L'emploi repose sur une équipe de trois personnes pour des raisons de sécurité et de difficultés de manutention. Les horaires sont réguliers et prennent en compte le respect du délai de livraison du chantier, pouvant nécessiter des aménagements d'horaires. Le métier s'exerce en extérieur, en grande hauteur, et demande de l'agilité et le sens de l'équilibre. Il peut également être soumis à des conditions météorologiques difficiles telles que le soleil, le froid, la pluie, le vent ou la neige. La sécurité et la prévention de la santé sont des éléments clés dans cet emploi, et le respect des consignes de sécurité et du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) est primordial. L'étancheur toiture bâtiment n'assure pas de fonction d'encadrement ou d'animation d'une équipe, mais peut être amené à travailler avec des collaborateurs ou à être en contact avec un public/clientèle en situation de handicap. Il est donc sensibilisé aux principales catégories de handicap et aux précautions à prendre dans la relation interpersonnelle avec les personnes en situation de handicap.

Les capacités attestées par la certification sont nombreuses et se divisent en deux parties. La première partie concerne la réalisation de la mise en oeuvre de membrane d'étanchéité bitumineuse sur une toiture, avec notamment la mise en place des équipements de sécurité collective, l'utilisation des matériels au propane en toute sécurité, la préparation du support et la mise en oeuvre de la membrane d'étanchéité en partie courante, ainsi que le traitement des points singuliers et la protection rapportée de la membrane d'étanchéité.

La seconde partie de la certification porte sur la mise en oeuvre de membrane d'étanchéité synthétique sur une toiture. Les compétences à acquérir sont similaires à celles de la première partie, avec une mise en oeuvre de la membrane synthétique en partie courante et le traitement des points singuliers.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux, tels que les travaux d'étanchéité sur des toitures-terrasses, étancheur applicateur d'étanchéité, poseur en isolation thermique, etc. L'étancheur toiture bâtiment pourra ainsi travailler dans le cadre de chantiers de construction ou de rénovation, en tant que salarié dans une entreprise du bâtiment ou en tant qu'artisan indépendant.