RNCP37700 - Aéronautique options Avionique, Structure et Systèmes

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
exécuter une méthode de résolution * Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement * Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale * Pratiquer des langages * Comprendre des langages * Utiliser des langages scientifiques, graphiques et symboliques

La certification Aéronautique options Avionique, Structure et Systèmes est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il vise à former des professionnels capables d'intervenir dans les différents métiers de l'aéronautique.

Les activités visées par la certification sont communes aux 3 options et comprennent la préparation de l'opération en utilisant la documentation technique, la vérification de la présence et de l'état des éléments nécessaires, la configuration de l'environnement de travail, ainsi que la pose et la dépose de parties d'aéronef. Les titulaires du diplôme doivent également être en mesure de réaliser des opérations liées à la continuité électrique, de vérifier la conformité de leur travail, d'assurer la traçabilité de leurs opérations et de participer à l'amélioration continue de leur secteur d'activité.

L'option Avionique forme des professionnels spécialisés dans les équipements et les liaisons électriques, électroniques et optiques. Ils doivent posséder une bonne culture aéronautique et être capables d'intervenir dans les métiers de l'avionique, des systèmes et de la structure. Les compétences acquises leur permettent de réaliser des opérations de réparation et de modification de systèmes avioniques et électriques, ainsi que de fabriquer des faisceaux, des harnais, des baies et des équipements électroniques.

L'option Structure forme des professionnels spécialisés dans les éléments métalliques et composites de l'aéronef. Ils sont chargés de réaliser des opérations de réparation et de modification de la structure de l'aéronef, tant sur celui-ci que hors de celui-ci. Ils doivent également être en mesure d'assembler et de désassembler des éléments structuraux, ainsi que de mettre en oeuvre des peintures et des produits d'interposition et d'étanchéité.

L'option Systèmes forme des professionnels spécialisés dans la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées de l'aéronef. Ils sont chargés de réaliser des opérations de réparation d'équipements d'aéronefs et de leurs éléments de liaison, ainsi que des opérations d'assistance en piste. Les compétences acquises leur permettent également de communiquer des informations dans un contexte aéronautique et d'appliquer la démarche qualité de l'entreprise.

Les capacités attestées par la certification comprennent l'utilisation de la documentation technique, la préparation et la réalisation d'opérations de montage et démontage, la fabrication et la réparation d'éléments, ainsi que la réalisation de contrôles et l'application de la démarche qualité de l'entreprise. Les titulaires du diplôme doivent également être capables de communiquer des informations dans un contexte aéronautique.

En plus de ces compétences techniques, les titulaires du diplôme doivent également avoir de bonnes compétences en français, notamment en termes de communication, de reformulation et de présentation de textes divers. Ils doivent également être capables de mobiliser leurs connaissances en histoire-géographie et en enseignement moral et civique pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

En mathématiques et en physique-chimie, les titulaires du diplôme doivent être capables de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et d'exécuter une méthode de résolution, ainsi que d'utiliser les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Ils doivent également savoir raisonner, argumenter et pratiquer une démarche expérimentale, ainsi que de comprendre et d'utiliser des langages scientifiques, graphiques et symboliques.