RNCP37699 - Production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques (PIPAC)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La Certification Production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques (PIPAC) est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et correspond à un titre de niveau 4. Cette certification vise à former des opérateurs de production capables d'évoluer dans un environnement sensible et soumis à des contraintes strictes en termes de risques de contaminations microbiologiques et physico-chimiques. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'accéder à divers métiers dans les industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques.
L'opérateur de production titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » doit être en mesure de conduire tout ou partie d'une fabrication, de réaliser les interventions techniques et la maintenance de premier niveau des équipements, de réaliser les prélèvements et les auto-contrôles nécessaires à la production, ainsi que les opérations de bio nettoyage pour la maîtrise des contaminations. Il doit également être capable d'organiser son travail en respectant les procédures établies, d'appliquer la stratégie de l'entreprise en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et de communiquer avec les différents acteurs internes et externes.
Encadré par un responsable de production, un responsable d'atelier, un responsable d'équipe ou un conducteur de ligne, l'opérateur est chargé de réaliser des produits conformes en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d'hygiène et de sécurité. En fonction de son secteur de production et de la taille de l'entreprise, il peut être responsable de son segment de production et doit donc être en mesure de répondre aux attentes de l'entreprise.
Outre les compétences techniques liées à la production, l'opérateur doit également être en mesure de communiquer avec différents professionnels au-delà de l'atelier de fabrication. Il peut ainsi être amené à échanger avec le laboratoire de contrôle qualité, le service qualité pour participer à un audit ou apprendre de nouvelles procédures, ou encore les fournisseurs de matières premières.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la conduite des opérations de production en bio-industries, la contribution à la maîtrise de l'environnement de production, ainsi que les contrôles en production et en conditionnement. L'opérateur doit être en mesure d'analyser l'information documentaire nécessaire à la conduite des opérations de production, d'organiser son activité en respectant les procédures de l'entreprise, de gérer les flux de composants et de fluides, de réaliser des opérations de maintenance et de conduire une installation en suivant les procédures établies. Il doit également être en mesure de communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant des outils professionnels, et de réaliser des contrôles de qualité en prélevant des matières premières, des produits finis et de l'environnement, en effectuant des auto-contrôles et en exploitant les résultats en laboratoire.
Enfin, cette certification comprend également des compétences en mathématiques et en physique-chimie. L'opérateur doit être capable de s'approprier l'information, d'analyser et de raisonner, de réaliser des tâches et de valider des résultats, ainsi que de communiquer à l'aide d'outils et d'un langage approprié.
En résumé, la Certification Production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques (PIPAC) permet d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder à divers métiers dans ces secteurs, en tant qu'opérateur de production dans un environnement sensible et soumis à des contraintes strictes en termes de risques de contaminations. Elle atteste également de compétences en communication, en mathématiques et en physique-chimie, nécessaires pour évoluer dans ces industries.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221u - Conduite d installations des industries agro-alimentaires et de machines de conditonnement
- 222s - Transformations chimiques et apparentées (production)