RNCP37698 - Maintenance nautique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification de maintenance nautique de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la maintenance d'embarcations et de leurs équipements. Les activités visées par cette certification sont diverses et consistent à réceptionner une embarcation ou son équipement, conseiller et orienter le client, réaliser des opérations de manutention et de diagnostic, entretenir, remplacer, réparer et modifier les différents éléments, poser l'accastillage et les équipements, ainsi que reconditionner et restituer l'embarcation ou son équipement au client.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la prise en charge ou la restitution d'une embarcation ou d'un équipement, la collecte d'informations nécessaires, la communication en français ou en anglais avec le client, l'utilisation des commandes de l'embarcation ou de ses équipements, l'organisation d'opérations de maintenance, ainsi que la réalisation d'un diagnostic et l'intervention sur l'embarcation et ses équipements.
En termes de capacités, il s'agit de savoir collecter et communiquer les informations nécessaires, utiliser les commandes et organiser des opérations de maintenance, réaliser un diagnostic, identifier les éléments défectueux, préparer et effectuer des interventions de réparation et d'entretien, ainsi que d'installer des équipements.
En plus de ces compétences techniques, la certification de maintenance nautique comprend également des matières telles que les mathématiques, la physique-chimie, l'économie-gestion, la prévention santé environnement, la langue vivante, le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, ainsi que les arts appliqués et cultures artistiques.
En mathématiques, il s'agit de savoir s'approprier, analyser et raisonner, réaliser et valider des calculs, ainsi que de communiquer à l'aide d'outils et d'un langage approprié. En physique-chimie, il s'agit de s'approprier, analyser et raisonner, réaliser et valider des expériences, ainsi que de communiquer à l'aide d'outils et d'un langage approprié.
En économie-gestion, il est important de comprendre et d'analyser une situation d'entreprise, d'exploiter et d'analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, ainsi que de rédiger une réponse structurée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire adéquat.
En prévention santé environnement, il s'agit de mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, d'expliquer des phénomènes physiologiques, environnementaux ou réglementaires, de proposer des solutions et d'argumenter ses choix, ainsi que de communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
En langue vivante, les compétences à atteindre sont de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, ainsi que d'interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En français, il est important de maîtriser l'échange écrit, d'adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires, de maîtriser la lecture et de faire preuve d'esprit critique, ainsi que d'adapter sa lecture à la diversité des textes et de mettre en perspective des connaissances et des expériences.
En histoire-géographie et enseignement moral et civique, les compétences à atteindre sont de maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et exprimer une argumentation cohérente, de mettre à distance ses opinions personnelles et de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et valeurs de la République.
En arts appliqués et cultures artistiques, les compétences d'investigation et d'expérimentation sont essentielles. Il s'agit de savoir rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires, d'analyser et comparer des oeuvres ou des produits, d'établir des convergences entre différents domaines de création, de respecter une demande et mettre en oeuvre un cahier des charges, ainsi que de réaliser une production personnelle en réponse à un problème posé.
En résumé, la certification de maintenance nautique permet d'acquérir des compétences techniques, linguistiques, scientifiques, économiques, sociales et culturelles pour accéder à des métiers variés dans le domaine de la maintenance d'embarcations et de leurs équipements.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)