RNCP37695 - Manager international mode et luxe

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE 31/08/2026
place une communication multicanale pour promouvoir l'image d'une marque ou d'un produit

La Certification Manager international mode et luxe est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Institut Français de la Mode. Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir et de piloter une stratégie de marque pour le secteur de la mode et du luxe. Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de construire et développer une offre de produits à forte valeur ajoutée créative en tenant compte des spécificités du marché international.

Les activités visées par la certification comprennent notamment la mise en place d'une stratégie marketing et de distribution cross canal dans le secteur de la mode et du luxe, ainsi que le développement d'une stratégie de communication pour promouvoir l'image d'un produit ou d'une marque. Les compétences transversales attestées par ce diplôme incluent notamment la maîtrise des outils numériques avancés, la capacité à mobiliser des savoirs hautement spécialisés et à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs.

Les titulaires de la Certification Manager international mode et luxe seront également en mesure de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. Ils seront également capables de communiquer efficacement à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère.

Les compétences spécifiques acquises grâce à ce diplôme incluent l'analyse de la concurrence et des tendances du marché à l'international, la définition de l'ADN d'une marque de mode ou de luxe, ainsi que l'analyse des évolutions technologiques et sociétales impactant le comportement des consommateurs de mode et de luxe. Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de déployer une stratégie marketing digitale dans tous les secteurs d'activité de la mode, du luxe et du design et d'intégrer l'impact du digital sur les business modèles et la gestion de l'innovation d'une marque.

Ils seront également capables de développer une stratégie prix cohérente pour les produits de luxe et les collections de mode et d'optimiser l'offre produit dans les différents points de vente en tenant compte des spécificités locales, des tendances et des préférences culturelles. Les titulaires de ce diplôme pourront également manager des équipes multiculturelles et créatives et définir les axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marchés dans le secteur de la mode et du luxe.

En outre, ils seront en mesure d'élaborer une structure de collection en fonction des prévisions de vente, de la saisonnalité et des tendances, de préparer un brief de collection pour les équipes du studio et du développement et de présenter une collection aux équipes commerciales et retail. Ils seront également capables de développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe et d'organiser la gestion et le développement d'un réseau de distribution cross canal et international pour une marque de mode et de luxe.

Les titulaires de la Certification Manager international mode et luxe seront également en mesure d'analyser les tendances de consommation mode et luxe à l'international et d'intégrer les nouveaux paramètres de l'expérience client dans la stratégie d'achat d'un consommateur de mode et de luxe. Ils seront également compétents pour définir une politique merchandising et distribution pour une marque de mode et de luxe et mettre en place une communication multicanale pour promouvoir l'image d'une marque ou d'un produit.