RNCP37694 - Chef de projet mode et industries créatives

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de licence Niveau 6 INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE 31/08/2026
budgets

La certification de Chef de projet mode et industries créatives de niveau 6, délivrée par l'INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE, prépare les étudiants à exercer des fonctions de gestion de projet dans le secteur de la mode et des industries créatives.

Cette certification vise à développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet dans un environnement créatif et international. Cela inclut l'analyse de l'environnement concurrentiel, culturel et économique d'une entreprise de mode ou à dimension créative, ainsi que la gestion et la structuration d'une offre produit à forte valeur ajoutée créative.

Les étudiants apprendront également à mettre en oeuvre un plan d'actions marketing et commercial pour distribuer des produits créatifs, ainsi qu'à déployer une stratégie de communication pour les industries créatives.

Cette certification atteste des compétences transversales des étudiants, notamment leur capacité à utiliser les outils numériques de référence et à respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi qu'à collaborer en interne et en externe.

Les étudiants seront également capables d'identifier et de sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet, d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, et de développer une argumentation avec esprit critique.

Ils seront en mesure de communiquer efficacement par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que d'identifier les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder.

Les étudiants apprendront à caractériser et à valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, ainsi qu'à identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Ils seront également sensibilisés à leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, et apprendront à travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Les étudiants seront en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.

Ils devront également prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de leurs actions professionnelles.

En plus des compétences transversales, cette certification développe des compétences spécifiques liées à la gestion de projet dans le secteur de la mode et des industries créatives.

Les étudiants apprendront à planifier les différentes étapes d'un projet en lien avec des équipes créatives, ainsi qu'à travailler efficacement au sein d'équipes multiculturelles en comprenant et en respectant les différences culturelles, en favorisant l'ouverture d'esprit et en encourageant la collaboration et la créativité.

Ils devront également faire preuve de leadership en favorisant la créativité au sein d'une équipe, en encourageant les idées novatrices et en facilitant les processus de conception.

Les étudiants apprendront également à présenter les résultats du projet de façon convaincante en veillant à la qualité esthétique et formelle, ainsi qu'à réaliser des benchmarks et une veille sur les évolutions de leur secteur et de leur métier.

Ils seront également en mesure de contribuer à la définition d'un plan stratégique en y intégrant les innovations spécifiques au secteur de la mode et des industries créatives, ainsi que de mesurer et d'analyser l'impact environnemental et social de leurs décisions en se familiarisant avec les normes et labels en vigueur, en collectant des données pertinentes, et en analysant les résultats de leurs actions pour prendre des décisions éthiques et durables.

Les étudiants apprendront à identifier les évolutions économiques, culturelles, technologiques, écologiques et règlementaires impactant le secteur de la mode et des industries créatives au niveau international en effectuant une veille des meilleures pratiques, et à contribuer à un travail d'analyse des tendances émergentes, des innovations, des bonnes pratiques et des évolutions du secteur de la mode et des industries créatives.

Ils seront également en mesure de mener des études de concurrence et des études de marché pour comprendre les tendances créatives, les préférences des consommateurs, les opportunités de marché afin d'élaborer des préconisations, ainsi que de s'assurer du suivi administratif des différentes étapes du développement produit (sourcing matières, achats, approvisionnement...).

Les étudiants apprendront également à gérer la mise en production d'un produit de mode en lien avec les fournisseurs en s'assurant de la qualité du produit final et du respect des délais de livraison, à analyser les stocks et les ventes en comparant les données de stocks et de ventes, en identifiant les tendances, les problèmes potentiels ou les opportunités, et à préparer des rapports pour communiquer ces informations à l'équipe projet.

Ils devront également être en mesure de présenter les produits et les collections aux équipes de vente et aux clients en mettant en avant les caractéristiques et les avantages des produits et en produisant des présentations visuelles et des supports de communication, de rédiger des outils d'aide à la vente de produits créatifs (books, argumentaires produits, fiches techniques, descriptifs site internet...), et de coordonner des shootings photo des produits.

Les étudiants seront également formés à gérer les outils de relation client (CRM) en les adaptant aux spécificités des industries créatives, à fixer avec le commanditaire des indicateurs de résultats, les mesurer et proposer des solutions, ainsi qu'à participer à l'élaboration du plan de communication, planifier et gérer les budgets.