RNCP37691 - Langues et commerce international (fiche nationale)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
et les adapter aux différentes cultures et aux contextes internationaux

La certification Langues et commerce international, de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de contribuer au développement international de grandes organisations ou de PME. Les activités visées par cette certification incluent l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie marketing internationale, l'administration des ventes à l’export, le montage et la gestion de projets internationaux, la négociation commerciale en contexte international ainsi que la communication multilingue. Les compétences transversales attestées par cette certification comprennent notamment la capacité à identifier les usages numériques et à se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche. Les étudiants apprennent également à mobiliser des savoirs hautement spécialisés dans un domaine de travail ou d'études, à développer une conscience critique des savoirs et à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures. Ils sont également formés à communiquer en français et dans au moins une langue étrangère, à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. Les compétences spécifiques de la mention incluent la capacité à effectuer une veille concurrentielle, technique et réglementaire des marchés internationaux, à contribuer à la construction et à la mise en oeuvre d'un plan marketing stratégique à l'international, à définir et soumettre un plan d'actions stratégique de développement à l'international, à contribuer au développement de la performance commerciale à l'international, à définir des pratiques de gestion adaptées et à gérer les relations partenariales. Les étudiants apprennent également à planifier des projets en logistique et transport dans un environnement international, à appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation et à adapter leur communication à un public cible et aux médias dans au moins deux langues étrangères. Ils sont également formés à mobiliser leurs compétences linguistiques et culturelles pour la négociation tout au long de la chaîne commerciale, à gérer des projets commerciaux interculturels ou internationaux et à analyser les enjeux socio-économiques et le fonctionnement d'une organisation en contexte plurilingue ou international. Enfin, les étudiants apprennent à développer des process, des démarches qualité et d'innovation et à les adapter aux différentes cultures et aux contextes internationaux.