RNCP37688 - Sciences et Ingénierie - Biotechnologie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 ASS DE L ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE 31/08/2024
d’emplois d’ici 2025

La certification Sciences et Ingénierie - Biotechnologie est un titre de Niveau 6 délivré par l'Association de l'Ecole de Biologie Industrielle (EBI). Elle vise à former des assistants ingénieurs en biotechnologie capables de travailler en autonomie au sein d'une équipe projet et en collaboration avec d'autres professionnels tels que des ingénieurs, des responsables de halle technologique et des chercheurs.

Les activités visées par cette certification sont variées et s'appliquent dans tous les secteurs des bioindustries, notamment pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et environnement. Le titulaire du diplôme pourra notamment réaliser des tâches telles que la mise au point de nouveaux protocoles ou équipements de production, la gestion des échantillons, la maintenance des équipements, la rédaction de documentations techniques, la recherche bibliographique et la veille technologique.

Les compétences attestées et évaluées pour le métier d'assistant ingénieur en biotechnologies sont les suivantes :

  • Concevoir, élaborer et adapter des protocoles de production ou de bioproduction en biotechnologies pour atteindre les objectifs de qualité fixés.
  • Concevoir, élaborer et adapter des méthodes d'analyse chimique et biologique pour répondre à une problématique scientifique.
  • Gérer en autonomie la planification, la mise en route et la maîtrise des unités de production en utilisant les outils adaptés.
  • Gérer en autonomie l'organisation et la mise en oeuvre des analyses de contrôle qualité pour assurer la conformité des produits.
  • Réaliser le diagnostic des points critiques de production et de bioproduction pour optimiser la productivité et assurer la sécurité des équipes.
  • Réaliser une démarche d'amélioration continue de la productivité en prévenant les défaillances des équipements et des unités de production.
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant des outils numériques pour soumettre des propositions, présenter des problèmes et proposer des solutions.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et s'adressent aux entreprises des industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires et de métiers de l'environnement. Parmi ces métiers, on peut citer : assistant ingénieur en biologie, assistant ingénieur R&D, assistant ingénieur chimie analytique, assistant ingénieur en bioinformatique, assistant ingénieur en microbiologie, assistant ingénieur en procédé & production, technicien supérieur en développement, technicien supérieur en production et technicien supérieur en contrôle qualité.

Les objectifs de cette certification sont en cohérence avec le plan stratégique de relance du gouvernement qui vise notamment à développer les biothérapies et la bioproduction. La certification Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Assistant ingénieur en Biotechnologies répond à une demande des bioindustries en recherche de professionnels qualifiés pour pourvoir aux métiers en tension, tels que celui d'assistant ingénieur. L'EBI, en tant que formation d'ingénieurs en bioindustries, entretient des liens étroits avec les entreprises innovantes, en particulier les PME et TPE, pour répondre aux besoins du marché du travail et contribuer à la croissance de ce secteur d'activité. L'obtention de cette certification permet donc aux diplômés de bénéficier d'un titre reconnu par les entreprises et favorise leur insertion professionnelle dans un domaine en plein développement.