RNCP37687 - Diplôme national supérieur professionnel musicien discipline instrumentiste-chanteur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme national supérieur professionnel | Niveau 6 | MINISTERE DE LA CULTURE | 06/06/2027 |
La certification diplôme national supérieur professionnel musicien discipline instrumentiste-chanteur est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de la Culture. Son objectif est de former des musiciens interprètes capables d'exercer leur art et de développer leurs compétences dans une démarche de recherche. Les diplômés seront en mesure de valoriser leur identité et leur parcours professionnel, ainsi que d'élargir leur champ de compétences.
Les capacités attestées par cette certification sont de niveau L et comprennent l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. Les diplômés seront également capables d'analyser et synthétiser des données, de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère.
Ils seront en mesure d'identifier les différents champs professionnels en lien avec leurs acquis et de caractériser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Les diplômés devront également être capables de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, ainsi que leur rôle et leur mission au sein d'une organisation.
La certification vise également à développer les compétences spécifiques des musiciens, telles que la maîtrise des éléments constitutifs du langage musical, la connaissance de la facture et du fonctionnement de leur instrument, ainsi que l'utilisation des différents systèmes de notation et de transmission de la musique.
Les diplômés seront en mesure de maîtriser une technique instrumentale ou vocale de haut niveau, ainsi qu'un large répertoire dans différents styles et époques. Ils seront également initiés aux outils informatiques pour l'édition des partitions et le montage.
Les musiciens devront comprendre le déroulement d'un spectacle, participer à son élaboration, et être capables de travailler en collectif, d'exprimer et d'argumenter leurs choix artistiques. Ils devront également préparer leur instrument pour une sonorité optimale en fonction du projet artistique, et s'adapter aux exigences d'un chef, d'un ensemble ou d'une répétition musicale.
Les diplômés seront en mesure de mobiliser une haute technicité vocale ou instrumentale, d'évaluer constamment leur jeu, et de s'adapter aux différentes situations en termes de réveil sensoriel, préparation corporelle, vocale et mentale. Ils devront également prendre en compte les contraintes liées au lieu de représentation, aux modes de diffusion et de traitement du son en temps réel, ainsi qu'aux contraintes scéniques.
Les musiciens devront également connaître les règles en matière de droit d'auteur et de droits voisins, ainsi que les règles de sécurité en vigueur sur les lieux de travail. Ils devront être capables de définir les objectifs d'un projet d'enregistrement, de gérer leur énergie et leur engagement lors de l'enregistrement, et de préserver leur authenticité artistique tout en recherchant la perfection technique.
Enfin, les diplômés devront être en mesure de dialoguer avec les membres de l'équipe technique et artistique dans un langage adapté, de connaître les fonctions de chacun, et de gérer les relations avec les médias.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle