RNCP37685 - Diplôme national supérieur professionnel de musicien discipline chef d’ensemble instrumentaux ou vocaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme national supérieur professionnel Niveau 6 MINISTERE DE LA CULTURE 06/06/2027
projet de direction et projet de groupe

Le Diplôme national supérieur professionnel de musicien discipline chef d’ensemble instrumentaux ou vocaux est une certification de niveau 6 délivrée par le Ministère de la Culture. Ce diplôme vise à former des chefs d'ensemble capables de diriger, encadrer et animer des ensembles musicaux, tout en inscrivant leur pratique artistique et professionnelle dans une démarche de recherche. Les titulaires de ce diplôme seront également capables de concevoir et mettre en oeuvre un projet, ainsi que de construire leur parcours professionnel.

Les compétences transversales de niveau L sont attestées par cette certification. Cela inclut l'utilisation des outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les titulaires de ce diplôme seront également capables d'identifier et de sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet, ainsi que d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation. Ils seront également en mesure de développer une argumentation avec esprit critique et de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. De plus, ils pourront communiquer de manière claire et non-ambiguë, à la fois par oral et par écrit, dans au moins une langue étrangère. Enfin, les titulaires de ce diplôme sauront identifier et situer les champs professionnels en relation avec leurs acquis, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils seront également en mesure de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, et de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Les compétences spécifiques visées par cette certification sont également nombreuses. Les titulaires de ce diplôme devront ainsi connaître et maîtriser les éléments constitutifs du langage musical, tels que le rythme, la mélodie, l'harmonie, la forme et l'instrumentation, dans un des champs musicaux principaux de leur répertoire (musique ancienne, musique classique-romantique-moderne, musique contemporaine, musiques traditionnelles, chanson...). Ils devront également être initiés aux éléments constitutifs du langage d'un autre champ musical et développer leur esprit d'inventivité. Les titulaires de ce diplôme devront également posséder des connaissances générales (culturelles, scientifiques) susceptibles d'enrichir leur univers sonore, ainsi qu'une culture approfondie de leur répertoire. Ils devront également maîtriser les processus d'analyse et être en mesure de repérer les éléments fondateurs du texte (sens, symbolique, dimensions littéraires) et de déterminer l'effectif au regard de leur conception artistique de l'oeuvre. Une connaissance en culture générale sera également requise pour les titulaires de ce diplôme.

Les compétences en direction d'ensemble sont également essentielles pour l'obtention de ce diplôme. Les titulaires devront ainsi être capables d'utiliser un instrument polyphonique et de connaître de manière précise et approfondie la partition. Ils devront également être en mesure de solliciter leur disponibilité mentale pour générer le geste à venir, d'utiliser l'écoute globale et/ou focale des différentes composantes (mélodique, harmonique, timbrale...), de confronter l'image sonore projetée et le résultat immédiat, et de mémoriser et analyser les écarts entre ces deux données. Les titulaires de ce diplôme devront également affirmer leur autorité artistique en s'appuyant sur leur appropriation de l'oeuvre et leur capacité à faire adhérer l'ensemble à leurs choix d'interprétation. Pour cela, ils devront maîtriser une technique de direction, être en état de disponibilité corporelle, s'installer dans un ancrage postural, adopter une attitude corporelle inspirant et traduisant la confiance, mettre en jeu des coordinations/dissociations corporelles, mettre en oeuvre une gestuelle expressive et développer l'économie du geste en fonction du contexte d'expression. Les titulaires de ce diplôme devront également faire usage du regard périphérique et du regard focal, et être capables de passer de l'un à l'autre. Ils devront également être en mesure d'inscrire leur expression gestuelle dans un espace en rapport avec leur schéma corporel, d'associer geste et production sonore, d'organiser l'espace et d'installer le groupe dans l'espace, et de s'adapter à l'acoustique du lieu. Les titulaires de ce diplôme devront également savoir travailler avec la régie (son, lumières, décors), gérer leur temps, leur investissement et leur énergie, ainsi que ceux du groupe, sur la durée de la représentation et sur celles imparties pour l'enregistrement. Ils devront également être capables de se mettre en position d'écoute critique et d'établir les conditions matérielles d'un enregistrement. Pour cela, ils devront se préparer physiquement et mentalement, gérer leur trac, et analyser les caractéristiques spatiales et acoustiques du lieu pour y adapter la disposition de l'ensemble et les modalités de jeu.

Les compétences en enregistrement et prise de son sont également visées par cette certification. Les titulaires devront ainsi posséder les connaissances fondamentales de l'acoustique et de la prise de son, et être en mesure de gérer leur investissement et leur énergie, ainsi que ceux du groupe, sur la durée de la représentation. Ils devront également évaluer la qualité d'une prise d'enregistrement et développer une conscience collective du son (justesse de l'intonation, homogénéité du timbre, équilibre des nuances...). Les titulaires de ce diplôme devront également rechercher et proposer des références sur ces données, adapter le son de l'ensemble aux répertoires abordés et à la situation de travail, et favoriser la prise de conscience individuelle et collective du respect de la partition (modes d'écriture, couleur harmonique, phrasé, graphismes, textes littéraires, nuances, tempi, dynamiques, agogique). Pour cela, ils devront également prendre en compte l'apport sonore de chacun à l'intérieur d'un pupitre ainsi que du pupitre au sein de l'ensemble. Enfin, les titulaires de ce diplôme devront être en mesure de travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Ils devront également analyser leurs actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer leur pratique, respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de leurs actions professionnelles.