RNCP37681 - Technicien d'assistance en informatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 01/09/2025 |
La certification de Technicien d'assistance en informatique de Niveau 4, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, vise à former des professionnels capables d'assurer le support technique et l'assistance aux utilisateurs en matière d'informatique. Ils sont en contact direct ou à distance avec les équipes informatiques et doivent être à l'écoute des utilisateurs pour comprendre et résoudre leurs problèmes. Leur rôle est également de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité informatique et de maintenir le bon fonctionnement des équipements numériques.
Le technicien d'assistance en informatique applique une démarche structurée de résolution de problèmes et utilise des tests pour s'assurer du bon résultat de son intervention. Il est en mesure de rechercher des informations techniques et de les comprendre, y compris en anglais, afin de résoudre les problèmes rencontrés. Il utilise également des bases de connaissances internes ou sur le WEB pour trouver des solutions adaptées.
Le technicien d'assistance en informatique est responsable de la gestion des demandes d'intervention. Il crée un ticket d'incident, qualifie la demande en fonction de son impact et de son urgence, et traite celle-ci à distance ou sur site. Si nécessaire, il peut également faire remonter la demande à des équipes spécialisées.
En plus de la résolution des problèmes, le technicien d'assistance en informatique est chargé de la maintenance préventive des équipements informatiques et de la mise à jour du système de gestion de parc. Il installe, configure et met à jour les équipements numériques et leurs périphériques en fonction des besoins de l'utilisateur. Il peut également déployer un système d'exploitation ou un master sur un poste de travail et vérifier son bon fonctionnement.
Le technicien d'assistance en informatique est également en charge de la sécurité des équipements. Il veille à la sécurité physique des matériels, met à jour les outils de sécurité et contribue à la confidentialité des données. Il intervient également sur les équipements réseau et les services de réseau, en veillant à maintenir la continuité du service et en respectant les délais prévus dans le contrat de services.
Le technicien d'assistance en informatique travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services. Il gère ses priorités en fonction de la criticité des demandes et peut être amené à effectuer des astreintes. Ses interlocuteurs principaux sont le responsable technique, le superviseur du centre de services, le personnel de l'entreprise ou du service à l'origine de la demande d'intervention et les utilisateurs.
La certification atteste des compétences suivantes :
1. Assister ou dépanner les utilisateurs :
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
2. Mettre en service des équipements numériques :
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou portable
- Installer et paramétrer un équipement numérique en réseau
3. Intervenir sur un équipement en réseaux :
- Connecter un ordinateur ou un périphérique à un réseau
- Installer, configurer et sécuriser un réseau sans fil
- Intégrer un poste de travail ou une imprimante dans un domaine
Cette certification ouvre des perspectives professionnelles dans les entreprises de services du numérique (ESN), les entreprises, les administrations ou les collectivités territoriales. Les techniciens d'assistance en informatique doivent respecter les délais et les durées d'intervention, ainsi que les engagements de service vis-à-vis des utilisateurs. Ils doivent également gérer leurs priorités en fonction de la criticité des demandes et peuvent être amenés à effectuer des astreintes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326r - Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux