RNCP37679 - Educateur de jeunes enfants
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'Etat | Niveau 6 | Ministère chargé de la solidarité | 31/08/2026 |
La Certification Educateur de jeunes enfants, de niveau 6 et délivrée par le Ministère chargé de la solidarité, permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier centré sur le bien-être, l’épanouissement et l’autonomie des enfants âgés de la naissance à 7 ans. Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants est d’intervenir au sein du groupe et dans l’environnement de l’enfant pour favoriser son développement global et harmonieux.
En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, l’éducateur de jeunes enfants permet à l’enfant d’exprimer ses potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. Ce professionnel adapte ses interventions en fonction des différentes populations et favorise le lien social tout en accompagnant à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants établit une relation privilégiée avec l’enfant et l’accompagne dans son développement en collaboration avec sa famille et son environnement social. Il veille à établir une relation personnalisée et respectueuse de chaque enfant. Son rôle est également d’observer et d’analyser les situations quotidiennes vécues par l’enfant afin de s’ajuster au mieux à ses besoins et de favoriser ses capacités d’expression, de communication et de socialisation par différentes médiations. Il intègre une démarche de prévention précoce dans sa pratique.
Grâce à ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, l’éducateur de jeunes enfants contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique. Il veille également à maintenir une continuité éducative en respectant le milieu familial, social et culturel de l’enfant. Il conçoit les modalités d’intervention pour diriger et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en tenant compte des capacités et du rythme de chaque enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et les réseaux partenaires, l’éducateur de jeunes enfants développe l’action éducative sur le territoire. Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille en respectant leurs intérêts et leurs droits. Il émet également des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales pour contribuer à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
L’éducateur de jeunes enfants développe un positionnement sur le sens de son action. Il peut mettre en place des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est également amené à développer des actions de prévention liées au domaine de la petite enfance et à l’accompagnement à la parentalité.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après avoir acquis une expérience significative, le professionnel peut participer au processus de professionnalisation en exerçant des fonctions de référent auprès des personnes en formation initiale ou continue, en collaboration avec les établissements de formation.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
-
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
- Mettre en oeuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
- Favoriser le développement global de l’enfant
- Concevoir et mettre en oeuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
- Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
- Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
- Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif du jeune enfant
- Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
- Aménager des espaces d’accueil et d’échange entre les parents et les professionnels, ainsi qu’entre les parents eux-mêmes
-
Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :
- Mettre en oeuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
- Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale
- Accueillir les familles au sein de la structure
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
- Contribuer à la cohérence de l’action éducative en assurant une continuité entre l’environnement familial et institutionnel
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions favorisant la participation des parents
-
Conception et conduite du projet éducatif :
- Concevoir des situations éducatives et de formation
- Coordonner la réalisation du projet éducatif
- Évaluer les actions éducatives
- Impulser et coordonner des collaborations et des partenariats
- Participer à la définition des orientations et des projets des politiques publiques en matière de petite enfance
- Contribuer à la mise en oeuvre des orientations et des projets des politiques publiques en matière de petite enfance
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social