RNCP37677 - Educateur technique spécialisé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 6 Ministère chargé de la solidarité 31/08/2026
parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec son représentant légal

Le diplôme de Certification Educateur Technique Spécialisé, de niveau 6, délivré par le Ministère de la Solidarité, permet à son détenteur d'exercer des fonctions éducatives auprès de publics variés. Pour cela, il doit posséder des compétences techniques et éducatives acquises lors de sa formation et/ou de son expérience professionnelle. L'éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et a pour rôle d'accompagner des personnes et des groupes dans leur parcours d'insertion. Il doit évaluer leurs aptitudes sociales et techniques, identifier leurs besoins et mettre en place des actions de formation professionnelle ainsi que des activités adaptées. Dans le cadre d'un travail en équipe, il élabore des parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle et assure le suivi et l'évaluation de ces parcours. Il participe également à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel en communiquant avec d'autres professionnels et en conseillant pour la mise en oeuvre d'actions spécifiques en lien avec son domaine d'intervention. Après avoir acquis une expérience significative, il peut participer au processus de professionnalisation en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès de personnes en formation.

Le diplôme de Certification Educateur Technique Spécialisé, de niveau 6, délivré par le Ministère de la Solidarité, permet à son détenteur d'exercer des fonctions éducatives auprès de publics variés. Pour cela, il doit posséder des compétences techniques et éducatives acquises lors de sa formation et/ou de son expérience professionnelle.

L'éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et a pour rôle d'accompagner des personnes et des groupes dans leur parcours d'insertion. Il doit évaluer leurs aptitudes sociales et techniques, identifier leurs besoins et mettre en place des actions de formation professionnelle ainsi que des activités adaptées. Dans le cadre d'un travail en équipe, il élabore des parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle et assure le suivi et l'évaluation de ces parcours.

Il participe également à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel en communiquant avec d'autres professionnels et en conseillant pour la mise en oeuvre d'actions spécifiques en lien avec son domaine d'intervention. Après avoir acquis une expérience significative, il peut participer au processus de professionnalisation en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès de personnes en formation.

En tant qu'éducateur technique spécialisé, le professionnel doit posséder plusieurs capacités attestées. Il doit être en mesure de construire une relation éducative en favorisant une dynamique de groupe et en garantissant à chaque personne sa place au sein du groupe. Il doit également contribuer au développement de l'autonomie et de l'identité sociale des personnes, ainsi que favoriser le développement de leurs compétences professionnelles. Pour cela, il doit mobiliser des ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne, ainsi que des techniques de médiation éducative pour favoriser la relation.

L'éducateur technique spécialisé doit également être en mesure d'analyser la construction d'un projet éducatif professionnel. Il doit assurer une fonction de repère et d'étayage dans une dimension éthique, analyser les situations d'accueil et construire un projet personnalisé avec la personne et l'équipe pluridisciplinaire. Il doit également mettre en oeuvre différentes modalités d'accompagnement et organiser la mise en oeuvre du projet personnalisé.

En outre, l'éducateur technique spécialisé doit être capable de concevoir et de conduire des mises en situation professionnelles. Pour cela, il doit créer les conditions favorisant une dynamique d'équipe, élaborer des situations d'apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes et animer des séquences d'apprentissage adaptées au public. Il doit également organiser un environnement de travail et d'apprentissage adapté aux personnes, ainsi que transmettre de manière adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l'activité ou du travail.

Enfin, l'éducateur technique spécialisé doit être capable d'organiser le travail, la production et l'activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l'équipe et les contraintes externes. Il doit également évaluer les situations d'apprentissage proposées, contribuer à la mise en oeuvre du parcours d'insertion socioprofessionnelle de la personne et conduire les étapes de ce parcours en lien avec son représentant légal. Il doit également être en mesure d'identifier et d'évaluer les risques ou atteintes à la santé dans les situations de travail et celles des personnes.