RNCP37675 - Assistant de service social

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 6 Ministère chargé de la solidarité 31/08/2026
réseau d'acteurs et de partenaires o - Travailler en partenariat o - Contribuer à la mise en place d'un partenariat et d'un réseau d'acteurs

La certification d'Assistant de service social, de niveau 6, est délivrée par le Ministère chargé de la solidarité. Elle permet d'exercer des activités telles que l'évaluation, l'analyse et la coconstruction d'un plan d'actions négocié et contractualisé pour aider les personnes en difficulté. Selon le contexte institutionnel, l'assistant de service social peut également élaborer et conduire des projets d'accompagnement social ainsi que participer à des actions collectives et de groupes. Il travaille en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle et est en contact avec des partenaires du territoire pour orienter les personnes vers les ressources adaptées. Il est également amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs.

Grâce à une posture de veille professionnelle, l'assistant de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations. Il propose des actions de prévention et participe au développement social en collaboration avec d'autres intervenants. Il joue un rôle de conseil auprès d'institutions, de professionnels, d'élus et de partenaires, et continue à se former tout au long de sa carrière pour s'adapter aux évolutions sociétales.

Après avoir acquis une expérience significative, l'assistant de service social peut également participer au processus de professionnalisation en exerçant des fonctions de référent auprès de personnes en formation initiale ou continue, en lien avec les établissements de formation.

Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment l'intervention sociale individuelle, où l'assistant de service social doit être capable de créer une relation d'aide en respectant la singularité de la personne, de recueillir des informations pertinentes, d'analyser la demande et les besoins, et de co-construire un projet d'accompagnement global avec la personne en mobilisant les ressources de son environnement.

L'assistant de service social doit également être en mesure d'intervenir dans des actions sociales collectives en s'inscrivant dans une dynamique de développement social, en identifiant une problématique commune à un groupe sur un territoire, et en mobilisant les ressources des personnes pour accompagner et co-animer la mise en oeuvre d'une intervention collective.

Il doit également être capable de réaliser un diagnostic social territorial en élaborant un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire, ainsi qu'une analyse de l'environnement social, familial et territorial en observant et en analysant de manière globale et pluridisciplinaire.

En outre, l'assistant de service social doit avoir des compétences en expression et communication écrite et orale pour rédiger des écrits professionnels, concevoir et diffuser une communication adaptée sur un projet d'accompagnement collectif, et maîtriser l'environnement numérique.

Il doit également être en mesure de communiquer de manière professionnelle en travail social en établissant une relation éthique et déontologique, en représentant son service, son établissement ou son institution, en adaptant sa communication à son interlocuteur et en respectant le secret professionnel.

L'assistant de service social doit également avoir des connaissances sur les contextes institutionnels pour développer des dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles, des actions partenariales et en réseau, et partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires.

Enfin, il doit être capable de mobiliser des acteurs et des partenaires en s'inscrivant dans un réseau et en travaillant en partenariat pour contribuer à la mise en place d'un partenariat et d'un réseau d'acteurs.