RNCP37674 - Développeur web et web mobile

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 01/09/2028
Développer la partie dynamique des interfaces utilisateur web ou web mobile Compétence 1 : Développer la partie back-end d'une application web ou web mobile sécurisée Mettre en place une base de données relationnelle Développer des composants d'accès aux données SQL et NoSQL Développer des composants métier coté serveur Documenter le déploiement d'une application dynamique web ou web mobile

La certification "Développeur web et web mobile" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Son objectif est de former des professionnels capables de travailler dans le respect des réglementations et des procédures de qualité de l'entreprise, tout en prenant en compte les principes de l'éco-conception et de la sécurité des sites et des applications.

Le développeur web et web mobile doit également être à l'écoute du chef de projet, des leaders techniques et des autres acteurs impliqués dans le projet. Il doit être en mesure de dialoguer avec le client et de communiquer efficacement, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit en français et en anglais.

A partir du dossier de conception, il est chargé de réaliser les maquettes des interfaces utilisateur, de modéliser leur enchaînement et de développer les interfaces de manière sécurisée. Il doit également adapter l'interface en fonction du type d'utilisation de l'application, notamment pour les équipements mobiles.

Le développeur web et web mobile a également pour mission de publier les sites web et de les rendre visibles sur les moteurs de recherche. Du côté du back-end, il doit mettre en place une base de données relationnelle, développer des composants d'accès aux données et des composants métier sécurisés, et documenter le déploiement de l'application.

En plus de ses compétences techniques, le développeur web et web mobile doit être en mesure de mettre en place les mentions légales liées au règlement général sur la protection des données (RGPD). Il doit également se référer au référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Lorsqu'un dysfonctionnement survient, le développeur web et web mobile doit être capable d'adopter une démarche structurée pour résoudre le problème, même en cas d'incident en production. Il doit également se tenir informé des évolutions techniques et des problématiques de sécurité liées aux technologies web.

Le développeur web et web mobile peut exercer en tant que salarié dans une entreprise, une ESN (Entreprise de Services Numériques) ou en tant qu'indépendant pour un client direct. Son emploi nécessite une station assise prolongée et un travail continu sur écran, et il peut être amené à effectuer des déplacements professionnels ou à travailler à distance.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

Compétence 0 : Développer la partie front-end d'une application web ou web mobile sécurisée

  • Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet web ou web mobile
  • Maquetter des interfaces utilisateur web ou web mobile
  • Réaliser des interfaces utilisateur statiques web ou web mobile
  • Développer la partie dynamique des interfaces utilisateur web ou web mobile

Compétence 1 : Développer la partie back-end d'une application web ou web mobile sécurisée

  • Mettre en place une base de données relationnelle
  • Développer des composants d'accès aux données SQL et NoSQL
  • Développer des composants métier coté serveur
  • Documenter le déploiement d'une application dynamique web ou web mobile

Après l'obtention de cette certification, le développeur web et web mobile peut travailler en tant que développeur d'applications, développeur informatique ou développeur full stack dans des entreprises de services numériques, des entreprises de solutions logicielles ou des structures utilisatrices disposant d'un service dédié aux études et aux développements informatiques. Il peut également exercer en tant qu'informaticien d'études indépendant.

En résumé, cette certification permet aux professionnels d'acquérir les compétences nécessaires pour développer des sites et des applications web ou web mobile sécurisés, en prenant en compte les enjeux de l'expérience utilisateur et de l'accessibilité. Elle ouvre également des perspectives d'emploi variées, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu'indépendant.