RNCP37668 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, spécialité énergétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS | 31/08/2024 |
de l'énergie et du développement durable.
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, spécialité énergétique, de niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, vise à former des experts dans le domaine de l'énergie. Ces ingénieurs sont amenés à travailler dans différents secteurs tels que la production et la distribution d'énergie, le bâtiment, l'industrie et les services. Leur mission est de mobiliser des ressources humaines, techniques et financières afin de contribuer à la compétitivité des entreprises et à leur pérennité, dans un contexte mondialisé. Ils doivent également veiller au respect des réglementations en matière de sécurité, d'environnement et de droit du travail.
Les ingénieurs spécialisés en énergétique sont en charge de réaliser et coordonner les études techniques pour définir, concevoir et optimiser des installations énergétiques à faible impact sur l'environnement telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation, la plomberie, l'électricité, le gaz, le nucléaire et les énergies renouvelables. Ils sont également responsables du contrôle et du suivi de la consommation d'énergie des installations et des bâtiments. Ils peuvent effectuer des expertises et proposer des optimisations énergétiques des systèmes. Ils sont en charge de la gestion de l'exploitation et de la maintenance de sites de production et de distribution d'énergie, des utilités de sites industriels et des bâtiments. Ils assurent le pilotage des interventions de maintenance pour garantir la sécurité et la performance des équipements. Ils gèrent les équipes techniques et veillent à la mise en oeuvre des politiques de prévention et de sécurité.
Les ingénieurs en énergétique peuvent également piloter des projets complexes de rénovation ou de construction d'installations de génie climatique, de production et de distribution d'énergie. Ils coordonnent toutes les interventions sur un chantier, depuis la phase d'étude jusqu'à la réception des travaux, en respectant les délais et les normes de sécurité. Ils doivent prendre des décisions techniques en tenant compte des conditions de sécurité sur le chantier.
Les compétences attestées par la certification en énergétique reposent sur des connaissances approfondies des systèmes énergétiques, de leur régulation, du contexte réglementaire et des principes du développement durable. Cette certification porte sur des compétences scientifiques, techniques et transversales qui permettront à l'ingénieur de travailler dans un contexte international et interculturel. Les compétences visées incluent la mise en oeuvre de connaissances scientifiques et techniques pour l'ingénierie en énergétique, l'utilisation de méthodes et d'outils pour la conception de systèmes de climatisation et de production d'énergie, l'analyse des installations énergétiques et leur performance, la gestion de projets et de processus en respectant les exigences sociales et environnementales, ainsi que l'adaptation de la communication dans un environnement pluridisciplinaire et multiculturel.
Les secteurs d'activités visés par la certification en énergétique comprennent l'extraction, l'énergie (hors chimie), les services d'ingénierie et d'études techniques, la construction, le génie civil, le bâtiment et les travaux publics, le froid, le conditionnement d'air, la thermique, l'eau, les déchets et leur gestion, ainsi que la construction automobile, l'aéronautique et le matériel de transport. Les industries chimiques, pharmaceutiques et para-chimiques sont également concernées.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme de certification en énergétique incluent notamment le poste de Responsable technique de grands sites tertiaires ou industriels, chargé de l'exploitation et de la maintenance, celui d'Ingénieur de projet ou d'affaires couvrant toutes les étapes du projet (de la conception à la réception), ainsi que celui d'Ingénieur qualité dans les domaines des fluides et de l'environnement. Les ingénieurs en énergétique peuvent également travailler en tant qu'Ingénieur en efficacité énergétique.
L'objectif de la certification en énergétique est de répondre à la demande croissante d'ingénieurs spécialisés dans la transition énergétique, notamment dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment, de la production, du transport et de la distribution d'énergie. Les branches professionnelles partenaires de la formation, telles que le SERCE, la FEDENE, l'UMGCCP-FFB, le GIM, SYNTEC Ingénierie et EDF, ont exprimé leur besoin en ingénieurs pour soutenir la Stratégie Nationale Bas Carbon. Selon la FEDENE, il manque actuellement 10 000 ingénieurs pour réussir la transition énergétique du secteur des services énergétiques et environnementaux. L'objectif de la certification est donc de former des ingénieurs capables de mettre en oeuvre des savoir-faire théoriques et pratiques dans le domaine de l'énergie et du développement durable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 227 - Energie, génie climatique
- 232 - Bâtiment