RNCP37663 - Chef d'entreprise - développeur de PME
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CCI FRANCE | 31/05/2026 |
Le diplôme de Certification Chef d'entreprise - développeur de PME, de niveau 6, est délivré par CCI FRANCE. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour évaluer le contexte d'un projet entrepreneurial, élaborer une stratégie générale, mettre en place des processus opérationnels, gérer les équipes et assurer le pilotage de l'entreprise. Après l'obtention du diplôme, plusieurs métiers sont accessibles.
Le titulaire de cette certification est capable d'analyser le contexte et l'environnement d'un projet de création, de reprise ou de transformation d'entreprise afin de définir une vision et une raison d'être claires. Il est également en mesure de réaliser un diagnostic interne de l'entreprise pour évaluer ses moyens et identifier ses domaines d'activités stratégiques.
La conception d'une stratégie générale alignée avec la vision personnelle de l'entrepreneur est également une compétence attestée par ce diplôme. Cela permet de concilier les objectifs économiques, financiers et extra-financiers à moyen et long terme dans le but de garantir la pérennité de l'entreprise.
Dans le cadre d'une reprise d'entreprise, le titulaire de ce diplôme est en mesure de définir ou redéfinir les offres, les propositions de valeur et les cibles du projet entrepreneurial. Il peut également construire ou reconstruire un modèle d'affaires différenciant et viable en collaboration avec les parties-prenantes.
Le choix de la forme juridique de l'entreprise est également une compétence acquise grâce à cette certification. Le futur entrepreneur est en mesure d'évaluer les différentes options de statut juridique afin de sécuriser et d'optimiser les conditions de création de son entreprise.
Le titulaire de ce diplôme est également en mesure de construire ou reconstruire les stratégies opérationnelles de l'entreprise, notamment en termes de production, d'organisation interne, de marketing et de communication, en cohérence avec son modèle d'affaires et ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La gestion financière fait également partie des compétences attestées par cette certification. Le futur entrepreneur apprend à établir des prévisions budgétaires sur trois ans en prenant en compte les ressources financières et les coûts de fonctionnement et d'investissement, afin de maintenir une rentabilité et une viabilité financières de l'entreprise.
La présentation du projet de transformation sous forme de business plan est également une compétence acquise grâce à ce diplôme. Cela permet de convaincre les partenaires potentiels de s'engager dans le projet entrepreneurial.
Le choix des modes de financement les plus adaptés aux besoins de l'entreprise fait également partie des compétences acquises grâce à cette certification. Le titulaire du diplôme apprend également à sélectionner les professionnels internes et/ou externes pour trouver des solutions adaptées en cas de problèmes.
La mise en place d'une stratégie de recrutement inclusive et l'association de partenaires adaptés aux besoins en compétences de l'entreprise sont également des compétences attestées par ce diplôme. L'objectif est de favoriser un accès égalitaire à l'emploi, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Enfin, le titulaire de cette certification est en mesure de mettre en place des pratiques managériales adaptées favorisant l'équité et la qualité de vie au travail pour ses collaborateurs, notamment en ce qui concerne l'entretien professionnel et l'accompagnement tout au long du parcours professionnel.
Ainsi, après l'obtention du diplôme de Certification Chef d'entreprise - développeur de PME, le futur entrepreneur pourra exercer différents métiers tels que chef d'entreprise, directeur général, consultant en stratégie et développement d'entreprise, ou encore chargé de mission RSE.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion