RNCP37661 - Prothésiste dentaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CMA FRANCE 31/05/2026
place des outils de communication et d’animation adaptés, en utilisant les techniques de motivation et en tenant compte des règles de rémunération et de gestion des compétences afin d’améliorer la performance globale du laboratoire.

La certification de Prothésiste Dentaire, de niveau 6 et délivrée par CMA France, permet d'acquérir des compétences dans plusieurs domaines tels que l'analyse des modèles et données cliniques, la fabrication de différents types de prothèses, la gestion économique et financière du laboratoire ainsi que l'organisation des équipes et du travail.

Après l'obtention du diplôme, le prothésiste dentaire sera en mesure d'identifier les informations nécessaires à la conception de dispositifs médicaux sur mesure, en collaboration avec l'équipe médicale. Il pourra également définir les critères esthétiques et fonctionnels des prothèses en utilisant les données de la prescription et cliniques.

Le prothésiste dentaire sera également capable d'établir des schémas directeurs en sélectionnant les matériaux appropriés et en anticipant les évolutions possibles du système manducateur. Il pourra préparer les modèles d'étude et analyser la relation intermaxillaire et la dimension verticale d'occlusion afin de détecter et corriger les anomalies.

Il aura également la capacité d'argumenter ses choix de réalisation des types de dispositifs médicaux en utilisant toutes les données théoriques, technologiques et cliniques, ou en réalisant un dispositif pré-prothétique pour valider la faisabilité du schéma directeur.

Le prothésiste dentaire pourra fabriquer des prothèses amovibles complètes ou partielles, en utilisant les techniques appropriées et en respectant les critères d'ajustage, d'esthétique et de finition attendus. Il pourra également réaliser des armatures en intégrant les dispositifs d'ancrage et stratifier le matériau cosmétique.

En ce qui concerne les prothèses d'orthopédie dento-faciale, le prothésiste dentaire pourra analyser la classe squelettique, la classe typologique et la situation du plan d'occlusion pour sélectionner les dents adaptées et réaliser un pré-montage en cire polychromique. Il pourra également fabriquer des orthèses avec leurs composants en fonction du plan de traitement défini par le dentiste.

En plus des compétences techniques, le prothésiste dentaire sera également formé à la gestion économique et financière de son laboratoire. Il sera en mesure de définir une politique d'investissement en identifiant les opportunités techniques et financières et en tenant compte des sources de financement possibles. Il pourra également mettre en place des indicateurs de gestion pour évaluer la rentabilité de son activité.

Il sera également formé à l'organisation des équipes et du travail, en identifiant les forces et faiblesses individuelles des donneurs d'ordre et en répartissant les tâches de manière efficace. Il pourra mettre en place une politique de recrutement adaptée et mobiliser ses équipes en utilisant des outils de communication et de motivation.

En somme, ce diplôme de Prothésiste Dentaire permet d'acquérir des compétences polyvalentes et variées, ouvrant la voie à différents métiers tels que prothésiste dentaire, responsable de laboratoire, consultant en prothèses dentaires, ou encore formateur dans le domaine de la prothèse dentaire.