RNCP37659 - Fumiste, option ramoneur, option poêlier-âtrier (CTM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 CMA FRANCE 31/05/2026
de l’installation. Assembler les éléments du système de chauffage à l’aide des outils adaptés en respectant les règles de sécurité et les normes esthétiques afin de garantir l’étanchéité et la durabilité de l’installation.

La certification Fumiste, option ramoneur, option poêlier-âtrier (CTM) de niveau 3, délivrée par CMA FRANCE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de ramoneur ou de poêlier-âtrier. Cette certification vise les activités de préparation et de réalisation d'interventions de ramonage ou de montage de cheminée, ainsi que la communication et la gestion des outils et matériaux conformément aux normes DTU 24.1 et 24.2.

Le tronc commun de la certification comprend l'analyse du cahier des charges pour cadrer la mission, l'adaptation du travail en fonction du système de chauffage, la détermination de l'emplacement optimal d'un conduit de fumée et la réalisation du tracé de l'implantation. Les compétences en matière de posture professionnelle et de restitution des informations acquises sont également évaluées, ainsi que la capacité à identifier et à signaler d'éventuels dangers.

La certification inclut également la sélection des outils nécessaires en fonction de l'intervention, le contrôle du travail réalisé, le nettoyage du chantier et le tri des déchets, conformément au protocole de l'entreprise et aux normes environnementales.

En option ramoneur, la certification comprend le contrôle du conduit d'évacuation des produits de combustion et le ramonage dans le respect des normes, ainsi que la mise en sécurité d'un générateur de chaleur et son nettoyage.

En option poêlier-âtrier, les compétences attestées incluent la réalisation des préparations nécessaires à l'installation de l'âtre, du poêle ou du conduit, la consolidation des éléments du bâti pour garantir la stabilité de l'installation, et l'assemblage des éléments du système de chauffage conformément aux normes esthétiques et de sécurité.