RNCP37658 - Manager de la communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | GROUPE EDH SAS | 31/05/2026 |
La Certification Manager de la communication est un titre de Niveau 7 délivré par le GROUPE EDH SAS. Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers et activités dans le domaine de la communication.
Le Manager de la communication a pour missions principales d'élaborer une stratégie de communication en s'appuyant sur une analyse de marché et de concurrence, et de la mettre en oeuvre à travers des actions concrètes et des outils de communication adaptés à différents publics.
Pour cela, il doit être en mesure de piloter des équipes internes et externes, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, afin de mener à bien les projets de communication. Le Manager de la communication doit également avoir une vision globale pour animer des équipes pluridisciplinaires selon les différents projets de communication.
En complément de ces missions générales, le Manager de la communication peut exercer des fonctions plus spécialisées telles que le management de marque, la communication corporate ou la stratégie marketing.
Les compétences attestées par cette certification sont à la fois généralistes et spécialisées. Parmi les compétences générales, on retrouve la capacité à élaborer une stratégie de communication en réalisant un benchmark et un audit exhaustifs, à traduire cette stratégie en plan d'action opérationnel, à fixer des objectifs et à les atteindre en évaluant les performances.
Le Manager de la communication doit également être en mesure de mettre en oeuvre cette stratégie en créant et produisant des outils de communication adaptés, en coordonnant les différentes actions et en évaluant les résultats.
Afin de mener à bien ces missions, le Manager de la communication doit être capable de piloter des équipes internes et externes en définissant les profils et les compétences attendus, en encadrant et animant ces équipes et en négociant avec les prestataires externes.
Enfin, des compétences plus spécialisées telles que le management des équipes, l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie de communication, ainsi que la gestion de projets spécifiques, sont également attestées par cette certification.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320p - Organisation et gestion