RNCP37655 - Responsable en gestion et développement d’une business unit

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 NEOMA BUSINESS SCHOOL 31/05/2028
un diagnostic de la situation économique et financière d’une business unit en utilisant les outils d'analyse financière et en identifiant les risques, afin de définir des axes d’amélioration.

Le diplôme de Certification Responsable en gestion et développement d’une business unit est un titre de niveau 6 délivré par NEOMA BUSINESS SCHOOL. Cette certification permet d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter une business unit et contribuer à la stratégie globale d’une organisation. Les activités visées par la certification incluent la mise en oeuvre de stratégies d’innovation, la gestion des ressources financières, le pilotage du marketing et du développement commercial, ainsi que le management des équipes pour conduire les transformations sociétales.

Les compétences attestées par la certification comprennent la capacité à définir une stratégie en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation, à élaborer un plan d’actions et à organiser le déploiement d’un projet en mobilisant les ressources matérielles et humaines. Les titulaires du diplôme sont également capables de piloter des projets innovants, de réaliser un diagnostic économique et financier, d’élaborer un budget en prenant en compte les contraintes financières et extra-financières, et de restituer les données et indicateurs financiers à la direction de l’organisation.

Ils sont également en mesure de réaliser une analyse du positionnement de la business unit et de rédiger une proposition de valeur en utilisant les méthodes d’un business model. Ils peuvent concevoir et déployer un plan marketing digital pour la business unit, ainsi que des actions de développement commercial en identifiant les opportunités de développement. Les titulaires du diplôme sont également capables de conduire des négociations commerciales et de résoudre des conflits auprès des parties prenantes internes et externes.

En matière de management, les compétences attestées par la certification incluent la capacité à mobiliser les équipes en communiquant clairement les objectifs, à accompagner les changements en adaptant l’organisation et le plan de communication, ainsi qu’à animer les équipes en utilisant des méthodes de communication adaptées. Les responsables en gestion et développement d’une business unit peuvent travailler dans des entreprises de différents types, allant des PMI/PME aux grands groupes nationaux et internationaux.

Les métiers accessibles après l’obtention du diplôme incluent notamment directeur ou responsable d’activité, responsable de service, responsable de projet, responsable de développement commercial, ou encore directeur général d’agence. Les titulaires du diplôme peuvent également être recrutés par des cabinets de conseil, de service ou de marketing. Leur rôle est de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation en gérant une structure ou des projets dans un objectif de rentabilité, tout en incarnant la culture d’entreprise et en véhiculant les valeurs de l’organisation.

La compétence 0 de la certification est axée sur le développement commercial de la business unit. Les titulaires sont en mesure de définir un plan d’action commercial en identifiant les opportunités de développement pour optimiser la performance commerciale de la business unit. Ils sont également capables de mener des négociations commerciales en utilisant des techniques de communication et en répondant aux objections, ainsi que de résoudre des conflits auprès des parties prenantes internes et externes en favorisant le dialogue et en proposant des solutions pour améliorer les relations.

La compétence 1 de la certification concerne la gestion des ressources financières d’une unité opérationnelle. Les titulaires sont capables d’élaborer un diagnostic de la situation économique et financière de la business unit en utilisant des outils d’analyse financière et en identifiant les risques, afin de définir des axes d’amélioration. Ils sont également en mesure d’élaborer un budget en prenant en compte les contraintes financières et extra-financières, et de restituer les données et indicateurs financiers à la direction de l’organisation.