RNCP37654 - Scénariste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE NATIONAL SUPRIEURE DES METIERS DE L'IMAGE ET DU SON 31/05/2028
genre, son territoire émotionnel, son univers visuel et sonore et ses enjeux dramaturgiques. Proposer des axes d’amélioration pour la réécriture d’un scénario de fiction, en identifiant les points forts et les points faibles du scénario expertisé et en faisant des suggestions pour le remettre en cohérence. Analyser un pilote de série dans ses différentes composantes pour en identifier les forces et les faiblesses, en vue d’émettre des recommandations en vue de son amélioration. Élaborer des pistes de réécriture pour un scénario de fiction, en tenant compte des contraintes budgétaires et techniques d’un projet audiovisuel et des retours de professionnels avec lesquels on collabore pour envisager l’évolution de l’écriture du scénario. Promouvoir un scénario de fiction, en mettant en avant ses qualités artistiques et narratives, pour susciter l’intérêt de professionnels du secteur audiovisuel (producteurs, diffuseurs, agents d’artistes, etc.) dans le but de monter le projet. Réaliser une étude de marché pour identifier les différents acteurs et financeurs potentiels d’un projet de fiction, afin de construire un plan de financement et de convaincre les partenaires financiers de la viabilité économique du projet.

La certification Scénariste, de niveau 7, est délivrée par l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son. Elle vise à former des professionnels capables de créer et d'évaluer la faisabilité d'un concept de fiction cinématographique ou audiovisuelle, de rechercher des sources d'inspiration pour enrichir l'écriture d'un scénario, de réaliser le traitement d'un projet de fiction longue, de construire une dramaturgie et de rédiger un synopsis, d'élaborer des livrables préalables à la rédaction du scénario, d'écrire une continuité dialoguée, d'analyser et de réécrire un scénario, de promouvoir un scénario et de rechercher des soutiens et des partenaires financiers.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité de conceptualiser le sujet d'un scénario en déterminant une histoire, un genre, un univers esthétique et un angle singulier pour créer un projet original, tout en prenant en compte la diversité sociétale ou les considérations de handicap si nécessaire. Les scénaristes sont également capables de créer des personnages principaux en leur donnant des histoires, des enjeux et des conflits, tout en reflétant la société de manière réaliste. Ils peuvent estimer le budget d'un projet et vérifier la disponibilité et les coûts de droits d'auteur pour une adaptation cinématographique ou audiovisuelle, ainsi que développer une méthodologie de recherche adaptée pour un projet d'écriture de scénario.

Pour enrichir leur projet, les scénaristes sont capables de s'imprégner d'univers en lien avec celui-ci grâce à des enquêtes de terrain, des entretiens, des repérages, des observations et des analyses. Ils collectent également des éléments bibliographiques, filmographiques et iconographiques pour préciser l'univers visuel et sonore de leur fiction et s'assurer de son originalité. Ils sont également en mesure d'élaborer un traitement et de développer la conception des personnages, ainsi que de construire un synopsis respectant les règles dramaturgiques.

Pour aboutir à un scénario, les scénaristes organisent les différentes étapes et commandes d'écriture, telles que le synopsis, le traitement et le séquencier. Ils élaborent également le séquencier du récit, en constituant un enchaînement d'actes formant une progression dramatique, et développent les différents textes en y adjoignant la description des images et des sons. Enfin, ils sont capables de remettre en question leur approche et de réécrire leur scénario en tenant compte des retours de collaborateurs artistiques et financiers.

Les scénaristes peuvent également analyser des scénarios de fiction et proposer des axes d'amélioration pour leur réécriture, ainsi que pour les pilotes de série. Ils sont en mesure d'élaborer des pistes de réécriture en tenant compte des contraintes budgétaires et techniques des projets audiovisuels, et de promouvoir leur scénario auprès de professionnels du secteur. Enfin, ils sont capables de réaliser une étude de marché afin d'identifier les acteurs et financeurs potentiels d'un projet de fiction et de convaincre les partenaires financiers de la viabilité économique du projet.