RNCP37652 - Concepteur de jeux vidéo - Lead Game designer

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ISART DIGITAL 31/05/2026
de transmettre une expérience de jeu immersive et des émotions Intégrer les éléments graphiques et sonores du jeu en travaillant en collaboration avec les graphistes et les sound designers pour assurer la cohérence et l’esthétique du jeu Finaliser le projet en effectuant des tests pour repérer et corriger les éventuels dysfonctionnements et en réalisant des ajustements pour garantir une expérience de jeu optimale

La certification Concepteur de jeux vidéo - Lead Game designer de niveau 7 délivrée par ISART DIGITAL permet d'accéder à des métiers passionnants liés à la conception de jeux vidéo. Ce diplôme atteste de la maîtrise des compétences nécessaires pour réaliser un projet de jeu vidéo, de la veille technologique à la mise en production en passant par l'analyse des besoins du client et la création des mécaniques de jeu.

Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels sont en mesure de réaliser une veille pour identifier les tendances et les évolutions technologiques du marché du jeu vidéo, de collecter les éléments-clés pour analyser la demande du client et réaliser une étude de faisabilité pour proposer une solution de jeu vidéo adaptée. Ils sont également capables d'élaborer le cahier des charges du projet en prenant en compte les risques et les contraintes techniques et budgétaires, et de présenter une proposition argumentée au client.

Les professionnels formés sont également compétents pour créer les principes du jeu en élaborant une proposition à travers un écran fictif illustrant les 3 C : control (maniabilité), camera (point de vue du joueur) et character (personnage). Ils sont sensibilisés à la prise en compte du handicap dans la conception du jeu vidéo, en assurant l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap à travers des fonctionnalités adaptées.

En tant que Lead Game designer, ils sont en charge de prototyper un niveau de jeu représentatif de l'expérience générale du jeu, en collaboration avec les différents corps de métier, et de superviser la production du jeu en interface avec les graphistes, les UX designers et les développeurs. Ils sont également responsables de l'attribution des moyens techniques et humains en respectant le cahier des charges, ainsi que du suivi des états d'avancement du projet et de la réalisation des arbitrages nécessaires pour garantir la livraison des livrables.

Les professionnels formés ont également la capacité d'analyser les besoins en compétences nécessaires à la réalisation des projets de jeu vidéo et de répartir les tâches en s'appuyant sur la cartographie des compétences afin de constituer les équipes de développement. Ils sont en mesure de choisir et de mettre en oeuvre des outils collaboratifs pour faciliter le travail en équipe et d'encadrer et animer les équipes créatives en réalisant des entretiens individuels, en définissant des missions, en conduisant des réunions d'équipe et en organisant des formations.

Un des objectifs de ce diplôme est également d'assurer l'accueil et l'accompagnement des collaborateurs en situation de handicap en leur apportant les conditions de travail adaptées et en les intégrant dans les équipes de développement.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à conduire une veille sur le secteur et les tendances du marché, à analyser la demande du client et à proposer une solution de jeu vidéo en identifiant les freins et les contraintes et en mobilisant les ressources nécessaires. Les professionnels formés sont également capables d'élaborer le cahier des charges du jeu, de présenter un Proof of concept au client et de concevoir les mécaniques du jeu en prenant en compte l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Ils sont également en mesure de réaliser un état des lieux des produits similaires pour proposer un jeu vidéo performant et adapté, d'élaborer la structure du jeu en prenant en compte les contraintes techniques, graphiques et de la licence, ainsi que de rédiger et tenir à jour le cahier des charges du jeu en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur.

Les professionnels formés ont également la capacité de réaliser un prototype du jeu, d'architecturer et de programmer les éléments du jeu en travaillant de manière collaborative, d'élaborer le level design en définissant l'évolution du niveau de difficulté et en mettant en place des éléments didactiques pour aider le joueur, ainsi que d'intégrer les éléments graphiques et sonores du jeu en collaboration avec les autres corps de métier.

Enfin, les professionnels formés sont en mesure de finaliser le projet en effectuant des tests pour repérer et corriger les éventuels dysfonctionnements et en réalisant des ajustements pour garantir une expérience de jeu optimale. Ils ont également la capacité d'analyser les besoins en compétences et de répartir les tâches en s'appuyant sur la cartographie des compétences pour constituer les équipes de développement, ainsi que de choisir et de mettre en oeuvre des outils collaboratifs pour faciliter le travail en équipe. Ils sont également compétents pour encadrer et animer les équipes créatives en réalisant des entretiens individuels, en définissant des missions, en conduisant des réunions d'équipe et en organisant des formations.