RNCP37651 - Styliste designer de modes

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 STE INT GESTION EDUCATIVE 31/05/2028
entreprises de prêt-à-porter, mais il peut également travailler à son compte ou en tant que salarié.

La certification Styliste designer de modes est un titre de niveau 6 délivré par STE INT GESTION EDUCATIVE. Ce diplôme permet de développer des compétences dans le domaine de la mode et de l'habillement, en se spécialisant dans le design et la création de collections.

Les activités visées par la certification sont multiples et impliquent une mise en commun de compétences variées. Le styliste designer de modes doit être capable de définir les tendances d'une collection, en effectuant une veille sectorielle et en s'informant des dernières tendances de la mode et du secteur textile et habillement. Il doit également être en mesure de présenter l'orientation stylistique d'une collection, en définissant les gammes de couleurs, en choisissant les matières et les fournitures appropriées.

La création d'une collection de vêtements ou accessoires fait également partie des activités du styliste designer de modes. Pour cela, il doit élaborer une gamme de produits, identifier les tissus adaptés à son univers stylistique et créer les modèles de sa collection. Il doit également être capable de gérer le projet de collection dans son ensemble, en planifiant les différentes étapes de sa réalisation.

La gestion de la production d'une collection de mode est également une compétence attendue du styliste designer. Il doit être en mesure d'élaborer des dossiers techniques, d'analyser les coûts de production et de gérer la production du plan de collection.

Le styliste designer de modes doit également participer à la promotion de sa collection, en déployant un plan d'action de communication, en gérant le merchandising et en contribuant au lancement de la collection.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses. Le styliste designer de modes doit être capable de réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode, en prenant en compte les besoins et les attentes des consommateurs ainsi que les évolutions techniques en matière environnementale et d'accessibilité. Il doit également être en mesure de définir l'orientation stylistique d'une collection et de convaincre les professionnels du secteur de sa faisabilité. Il doit également être capable de sélectionner les matières et les fournitures en adéquation avec son univers stylistique et de concevoir une collection inclusive pour les personnes en situation de handicap. En outre, le styliste designer doit être capable de réaliser des croquis et des silhouettes de mode, de formaliser un plan de collection et de rédiger des fiches techniques.

Le styliste designer de modes doit également être en mesure de gérer la production d'une collection, en estimant les coûts de production et en assurant le suivi de la production. Il doit également être capable de présenter sa collection aux responsables marketing et communication de la marque, en créant un lookbook et en contribuant à la stratégie de communication. Il doit également participer à la mise en place d'une stratégie de merchandising et de la définition marketing de la collection.

Les débouchés professionnels pour les titulaires de cette certification sont variés. Le styliste designer de modes peut exercer son activité au sein d'entreprises artisanales de haute couture ou de prêt-à-porter, mais il peut également travailler à son compte ou en tant que salarié. Ce diplôme ouvre également des perspectives de carrière dans le domaine du marketing et de la communication, en participant à la définition et à la promotion de collections de mode.