RNCP37650 - Contrôleur de gestion

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 31/05/2028
des améliorations de processus permettant d’optimiser la performance de l’entreprise, d’un service ou d’un projet.

Le programme de certification Contrôleur de gestion délivré par l'École Supérieure de Vente et de Management de la CCI Paris Ile-de-France Education permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine de la gestion et de la finance. Ce titre de niveau 6 atteste des compétences pour réaliser la procédure budgétaire en coordination avec la direction et les responsables opérationnels de l'entreprise, d'une activité ou d'un projet.

Les activités visées par cette certification comprennent la préparation du processus budgétaire sur les plans organisationnel et méthodologique, la collaboration à l'élaboration de plans prévisionnels d'activité à court et moyen termes en lien avec la direction et les responsables opérationnels de l'entreprise, la construction des budgets en collaboration avec les responsables opérationnels ainsi que la structuration, la formalisation et la présentation de la proposition budgétaire à la direction et aux responsables opérationnels de l'entreprise.

De plus, les compétences acquises permettent également de suivre la réalisation des budgets et de conseiller en vue de leur maîtrise et de leur révision. Le contrôleur de gestion est également en mesure de réaliser des études et des opérations de contrôle et d'analyse de la conformité et de la rentabilité de l'entreprise, d'une activité ou d'un projet. Il peut ainsi mesurer et analyser les coûts liés aux différents centres de responsabilité de l'entreprise, participer à la clôture et à l'analyse des comptes, conduire des études d'aide à la décision et réaliser des procédures de contrôle interne.

Enfin, cette certification permet également de participer à l'amélioration de la performance de l'entreprise en élaborant des outils de suivi et d'évaluation de l'activité selon des critères économiques et extra-financiers, en collectant, traitant et analysant les données de suivi et d'évaluation, en contribuant aux programmes d'amélioration continue de l'entreprise et en pilotant l'optimisation du système d'information en lien avec le contrôle de gestion.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité à définir les étapes et le calendrier de réalisation de la construction, de la validation et de la révision du budget, à identifier les méthodes et outils de construction budgétaire adaptés à la stratégie de l'entreprise, à consulter les responsables opérationnels et à élaborer le budget en lien avec chaque responsable, à chiffrer les orientations budgétaires de l'entreprise et à produire le document de synthèse budgétaire en argumentant les différentes options budgétaires retenues.

Le contrôleur de gestion est également en mesure de réaliser des études économiques ou financières en réponse à une demande formulée par le management, de contribuer à l'audit d'un centre de responsabilité, d'un processus ou d'un projet et d'établir les indicateurs de performance clés et les tableaux de bord correspondants. Enfin, il est capable d'analyser les données économiques et extra-financières pour en déduire des mesures correctives ou des plans d'action et de recommander des innovations ou des améliorations de processus pour optimiser la performance de l'entreprise.