RNCP37646 - Manager en stratégie créative / Producer

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ISART DIGITAL 31/05/2028
de Serious game ou de produits numériques

La certification Manager en stratégie créative / Producer de Niveau 7 délivrée par ISART DIGITAL vise à former des professionnels capables d'élaborer une stratégie de veille produits, marchés, technologies et diffusion de l’information, d'analyser le marché, d'élaborer les orientations du produit, de gérer et coordonner les équipes de production, d'interfacer avec l'ensemble des parties prenantes, de gérer les risques, de contrôler la qualité, d'encadrer les équipes de production, de mettre en oeuvre la commercialisation et de développer la stratégie de monétisation.

Les titulaires de cette certification possèdent les compétences nécessaires pour concevoir une démarche de veille en déterminant le périmètre, les thématiques à surveiller, les destinataires et les modalités de diffusion, afin de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier. Ils sont également capables de conduire une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits, en identifiant les modalités de recherche et les principales sources disponibles (internes et externes), pour s’informer des tendances.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de restituer la veille réalisée auprès des équipes en concevant des produits et des services documentaires, afin de rendre les ressources d’information disponibles et exploitables. Ils sont également capables de réaliser une analyse du marché en étudiant les habitudes de consommation et en réalisant un benchmarking de la concurrence, afin de répondre aux attentes des clients et positionner le produit sur le marché.

Ils sont également en mesure d'analyser des outils et des process de production et de positionnement marketing de jeux vidéo ou produits innovants existants, en collectant et en comparant des données, afin de construire une stratégie produit efficace.

Les titulaires de cette certification sont également capables de piloter la conception d’un prototype fonctionnel, en utilisant leurs connaissances issues de la veille, de l’analyse du marché et d'un outil de prototypage adapté, afin d’identifier toutes les contraintes techniques à lever et de vérifier l’accessibilité pour passer en phase de développement.

Elaborer une proposition stratégique répondant aux attentes du marché et prenant en compte les contraintes en termes de budget, ressources humaines, délais et accessibilité fait également partie des compétences attestées par cette certification.

Les titulaires de cette certification doivent également être en mesure de choisir une méthodologie et des outils de production adaptés au projet, aux équipes et au temps imparti, afin de passer d’une étape à l’autre de manière efficace. Ils doivent également définir les évolutions du produit en prenant en compte les évolutions techniques et les habitudes de consommation, afin d’anticiper les comportements des utilisateurs.

Concevoir un environnement de production en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires, afin de réaliser le produit selon le cahier des charges défini, fait également partie des compétences attestées par cette certification.

Les titulaires de cette certification doivent également être capables d'organiser les étapes de réalisation du projet en établissant un calendrier de production pour affecter les tâches, afin de suivre l’avancée du développement.

Ils doivent également assurer une remontée régulière et précise de l’information en restituant les points abordés lors des réunions d’équipe, afin de les communiquer aux décideurs et aux différentes parties prenantes (marketing, RH, communication, édition, etc.). Ils doivent également identifier les risques du projet en établissant une cartographie des risques et en évaluant leur criticité, pour définir des actions permettant de limiter leur impact.

Les titulaires de cette certification doivent également être en mesure d'établir un plan de traitement des risques en identifiant et en organisant les actions à mettre en place, afin d’atténuer l’impact du risque sur le projet.

Piloter la démarche d’assurance qualité du projet en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes et le plan de tests, afin d’aboutir à une version commercialisable, fait également partie des compétences attestées par cette certification.

Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun, afin que chacun apporte sa plus-value au projet, fait également partie des compétences attestées par cette certification.

Les titulaires de cette certification doivent également être en mesure d'accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences, dans le but de les faire progresser, en adaptant les situations de travail aux personnes en situation de handicap.

Définir la stratégie de commercialisation du produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs clés de performance (KPIs) et des tendances actuelles du secteur, afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers et de qualité du projet, est également une compétence attestée par cette certification.

Les titulaires de cette certification doivent également être capables de présenter leur produit auprès d’un éditeur en mettant en avant les atouts du produit et son potentiel commercial, afin d’aboutir à un accord qui soit acceptable et pérenne pour les deux parties.

Suivre les performances du produit en s’appuyant sur l’estimation des KPIs à atteindre à l’aide d’outils de suivi adaptés, afin de s’assurer de la rentabilité du produit, fait également partie des compétences attestées par cette certification.

Enfin, les titulaires de cette certification doivent être en mesure de définir la ligne éditoriale et la stratégie commerciale interne au produit, en fonction des indicateurs clés de performance, afin d’atteindre le seuil de rentabilité demandé, en proposant des solutions en cas d’indicateurs défaillants.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont principalement ceux au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo, de Serious game ou de produits numériques, tels que Manager en stratégie créative, Producer, Chef de projet, Product Owner, Directeur de production, Directeur marketing ou encore Chef de produit. Les compétences acquises permettent également d'évoluer vers des postes de management en mode agile et de s'adapter à l'évolution constante des technologies et des marchés.